Alfred de Musset developpement

365 mots 2 pages
Alfred de Musset-« Lorenzaccio » acte IV scène 3
Introduction :
Alfred de Musset est un poète dramaturge français (1810-1857)
Il abandonne ces études supérieures pour la littérature en 1828-1829
Drame romantique, écrit par Alfred de Musset en 1834.
Scène 3 acte IV c’est le 1er monologue de Lorenzo dans la pièce. Il s’interroge sur les motifs de son crime et sur son identité
En quoi ce monologue révèle l’instabilité du personnage de Lorenzo ?
Développement :
I- Un monologue qui révèle les doutes de Lorenzo sur les motifs de son crime
Une scène étonnante : un monologue délibératif ou lyrique ?
-Monologue a souvent une fonction délibérative. L’action suspendue + vbs de pensée-> réflexion et pas dans l’action. Futur simple ->certitude => n’est pas entrain de délibérer
-Monologue semble donc lyrique. Le monologue se caractérise par son expressivité et son intensité
-l1-> didascalie « seul » => solitude physique sur scène favorise l’introspection et l’expression
Questionnement de Lorenzo sur les motifs du crime qu’il a prémédité
-abondance de questions => questionnement sur les motifs de son crime
-l6 ->antithèse => souligne les contradictions de Lorenzo et l’étrangeté de sa décision
-hypothèses + conditionnel =>se demande si le crime aurait pu être évité
Un criminel poussé par une force qui le dépasse
-l20-21 -> personnification => passivité de Lorenzo
-l20-> comparaison =>idée de meurtre qui surgi de façon imprévue
-référence bibliques =>prophète chargé d’accomplir une mission divine
II-Un monologue qui révèle les troubles identitaires su personnage de Lorenzo
Un homme transformé par ses intentions criminelles ?
-l2-3->opposition entre le passé et le présent =>les goûts de Lorenzo appartiennent au passé
-l2-3->énumération de rythme ternaire =>ralentissement crée par le nombre de syllabes qui augmente après chaque virgule
Un homme faible ou violent ?
-L12-13-> question sur son humanité
-l12-13 -> métonymie des sentiments s’oppose à la métaphore filée de la

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