Alfred de musset nuit de mai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : Alfred de Musset est un poète du XIX eme siècle durant la période du Romantisme où il a notamment écrit « La Nuit de Mai » en 1835 . Les œuvres romantiques donnent une place importante à lanature car elle caractérise le rêve et des moyens de s'évader que la société ne lui permet pas, comme les correspondances de Baudelaire . Ce mouvement a conduit les poètes vers un style qui favorisel'expression des sentiments et qui exprime la douleur et la mélancolie. Nous pourrons nous demander comment la muse inspire le poète. Par conséquent, nous verrons dans un premier temps la solitude dupoète, puis en second lieu le soutien de la muse grâce à la création poétique.

Pour commencer, nous allons voir la solitude du poète
En effet, les différents sens comme la vue vers 7 à 13 : « J’aicru qu’une forme voilée […] Elle s’efface et disparaît » , ainsi que l’ouie dans le vers 26 : « Ne frappe t-on pas à ma porte » et vers 30 : « Qui vient ? Qui m’appelle ?
-Personne » expriment lasolitude.
Il y a aussi différentes souffrances qui marquent la solitude, la souffrance physique qui nous est montré au vers 30 : « tout mon corps frissonne » et aussi une souffrance morale que l’onvoit grâce aux exclamatives de la douleur au vers 33 : « Ô solitude ! Ô pauvreté ! » .
On voit aussi au vers 9 : « Flottait là-bas sur la forêt » et au vers 12 : « c’est une étrange rêverie » que àtrop rêver, le poète commence peu à peu à perdre la tête.
Nous voyons grâce à cela le mal être du poète, qui est totalement perdu , se pose des questions

Nous allons maintenant donc présenter lesoutien de la muse dans la création poétique.
Le poète étant désespéré par le "mal de vivre" ne trouve plus la force ni l'inspiration nécessaire, on voit cela au vers 7 : « comme il fait noir dans lavallée ! » qui montre que le poète voit la vie triste et sombre . A l’arrivée du printemps, la muse apparaît et veut l’encourager à aller mieux, la muse elle, est joyeuse et positive la vie on...
tracking img