Alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Alfred de Musset la poésie est essentiellement lyrique: "D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard. Faire un travail exquis, pleins de craintes et de charme. Faire une perle d'unelarme."
Les origines de la poésie démontrent qu'elle était musicale. Dans l'Antiquité, elle était chantée et accompagnée d'un instrument de musique: la lyre.
Puis, la poésie connaitra d'autres formes.Dans la mythologie grecque la figure du poète est celle d'Orphée, qui s'accompagne toujours de la lyre, son instrument. Nous avions donc à faire à la poésie chantée. Le poète étaitl'intermédiaire entre les dieux et les hommes.
Dans l'Antiquité la poésie se chantait avec accompagnement. La lyre était un objet propre à recevoir des impressions extérieurs et à les traduire. Les écrivainsgrecs attribuaient généralement son invention à Apollon, à Orphée...
Le lyrisme apparaît en France au Moyen-Age, les poèmes récités sont encore accompagnés de musique et de danse. Bernard deVentadour (1150-1200), Richard Cœur de Lion (1157-1199) et Thibaut de Champagne (1201-1253) font partis des nombreux représentants de ce lyrisme ancien. Au XVème siècle, le lyrisme se dégage des stéréotypesen imposant des émotions personnelles.
Durant la Renaissance, le lyrisme s'élargit, notamment grâce à Joachim du Bellay dans Les Regrets. Dans ce poème Du Bellay exprime un paradoxe, il écrit unsonnet qui dénonce la poésie. En effet il accuse la poésie de lui avoir fait perdre son temps, de lui avoir fait confondre la vraie vie et son activité de poète, au vers 4 "Que le vain passe temps d'unesi longue erreur." Mais Du Bellay remercie la poésie car elle se fait réparatrice et consolatrice pour lui, vers 10 "Les vers seront l'appui de ma vieillesse." Le poète montre dans ce poème ce qu'ilressent pour la poésie, elle est pour lui un mal qui soigne.
Au milieu du XVIIème siècle, la poésie lyrique subit un renouveau. Le poète livre enfin son "moi" et met son cœur à nu. Les poèmes de...
tracking img