Alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte I, Scène 1
Musset (1810-1857)

Introduction

Une des particularités de la comédie de Musset est qu’elle tend vers le drame tout en intégrant des bouffons et des pantins. Ici, nous sommes à la scène d’exposition. Cette scène est un espèce d’appât, car, c’est ce qui donnera au lecteur ou au spectateur l’envie de lire la suite ou de l’écouter. Cette scène a donc 2 fonctions :
 lapremière est d’informer le lecteur
 la deuxième est de le séduire pour lui donner enviez de lire la suite

En quoi ce passage rempli ces fonctions ?

Etude méthodique
I] L’intrigue
1) Des personnages de comédie

Le chœur est un élément essentiel de la tragédie au 19ème siècle. Il doit être vu comme une scène de la collectivité.

Maître Blazius, par son nom, montre qu’il est un est un savantet cela se ressent dans son discours : il prend de haut les autres. De plus, il est en position d’autorité et de confidence vis-à-vis de Perdican.

Dame Pluche, enfin, est le type même de la vieille fille : c’est ce qu’on appelle, au théâtre, une « duègne » (gouvernante chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne). Maigre et droite, elle s’oppose entièrement à Maître Blazius, rondet plein. Nous sommes ainsi en présence de personnages-types.

2) Des jeunes premiers de comédie

Les 2 jeunes gens qui ne sont pas présents dans cette scène, mais évoqués, sont également ce qu’on peut appeler des « types » :
 Perdican, tout d’abord, vient d’être reçu « docteur à Paris ». Il a appris le langage de la capitale, il est gracieux, cultivé : c’est le jeune premier à marié.
Camille, ensuite, est le type de la jeune première confite en dévotion (amour, adoration, ferveur).
Tous 2 incarnent la beauté de la jeunesse, par rapport à Maître Blazius et Dame Pluche.

3) Une entrée dans le monde

Nous sommes ici, à la scène d’exposition, à un moment clé de la comédie : la fin des études. Ce basculement est souvent, en comédie, générateur de renversement comique. C’est lemoment du passage entre l’enfance et l’âge adulte : entre les 2, se déroule le mariage et celui-ci est le sujet type de la comédie. Si le jeune Perdican et la jeune Camille arrivent le même jour au château, cela est convenu. Le père est le type même en théâtre, du père marieur de la comédie.

Cette scène se donne ainsi comme une sorte d’expérience de chimie amoureuse : tout est fait pour larencontre entre les 2 jeunes premiers.

II] Prémices d’un conflit
L’arrivée bouffonne des 2 précepteurs et la joie du chœur ouvrent 2 univers antagonistes dont la rencontre ne peut manquer d’apporter des conflits, des coups de théâtre …

1) Opposition de caractère

Perdican est métaphorisé par l’image « un diamant fin ». Camille l’est par l’image « une glorieuse fleur ». D’un côté nous avons lediamant, dur et brillant, de l’autre, la fleur, discrète et fragile. De plus, Perdican est ouvert vers le monde alors que Camile est ouverte vers le ciel. Comment 2 êtres au caractère si différent pourront se rencontrer ?
L’opposition des 2 précepteurs est déjà une « caricature » des 2 jeunes gens : l’un est bon vivant (« vin frai »), l’autre est aigri (« vinaigre »).
Nous avons ici lespremières prémices d’un conflit à venir : ces 2 jeunes gens ne pourront pas s’entendre. Cet écart de caractère est propre à Musset. En effet, chez Molière, il n’y a pas de conflit particulier entre les jeunes gens.

2) Opposition de mondes

Il faut également noter une opposition de tempérament :
 d’un côté, la joie de l’arrivée de Maître Blazius pour le chœur, de l’autre la sécheresse de l’accueilde Dame Pluche

 d’un côté, un personnage jouisseur au « ventre rebondi », de l’autre un personnage austère aux « longues jambes maigres »

 d’un côté, un verre de vin, de l’autre du vinaigre

 d’un côté, les bluets fleuris, de l’autre les blés « secs » (tibias de Dame Pluche)

Cette opposition entre le personnage masculin et le personnage féminin est poussée à outrance et...
tracking img