Alfred de musset
Musset (1810-1857)
Introduction
Une des particularités de la comédie de Musset est qu’elle tend vers le drame tout en intégrant des bouffons et des pantins. Ici, nous sommes à la scène d’exposition. Cette scène est un espèce d’appât, car, c’est ce qui donnera au lecteur ou au spectateur l’envie de lire la suite ou de l’écouter. Cette scène a donc 2 fonctions :
la première est d’informer le lecteur
la deuxième est de le séduire pour lui donner enviez de lire la suite
En quoi ce passage rempli ces fonctions ?
Etude méthodique
I] L’intrigue
1) Des personnages de comédie
Le chœur est un élément essentiel de la tragédie au 19ème siècle. Il doit être vu comme une scène de la collectivité.
Maître Blazius, par son nom, montre qu’il est un est un savant et cela se ressent dans son discours : il prend de haut les autres. De plus, il est en position d’autorité et de confidence vis-à-vis de Perdican.
Dame Pluche, enfin, est le type même de la vieille fille : c’est ce qu’on appelle, au théâtre, une « duègne » (gouvernante chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne). Maigre et droite, elle s’oppose entièrement à Maître Blazius, rond et plein. Nous sommes ainsi en présence de personnages-types.
2) Des jeunes premiers de comédie
Les 2 jeunes gens qui ne sont pas présents dans cette scène, mais évoqués, sont également ce qu’on peut appeler des « types » :
Perdican, tout d’abord, vient d’être reçu « docteur à Paris ». Il a appris le langage de la capitale, il est gracieux, cultivé : c’est le jeune premier à marié.
Camille, ensuite, est le type de la jeune première confite en dévotion (amour, adoration, ferveur).
Tous 2 incarnent la beauté de la jeunesse, par rapport à Maître Blazius et Dame Pluche.
3) Une entrée dans le monde
Nous sommes ici, à la scène d’exposition, à un moment clé de la comédie : la fin des études. Ce basculement est souvent, en comédie, générateur de renversement comique. C’est le