Alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d'Alfred de Musset.

Louis Charles Alfred de Musset-Pathay dit Alfred de Musset née le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 8 mai 1857 également à Paris, est un poète, auteur dramatiqueet romancier français.
Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme; il aépousé le 2 juillet 1801 Edmée-Claudette-Christine Guyot-des-Herbiers, née le 14 avril 1780. Le couple a eu trois enfants : Paul, Alfred et Charlotte-Amélie-Hermine.
En octobre 1819, alors qu'il n'apas encore neuf ans, il est inscrit en classe de sixième au collège Henri-IV, on y trouve encore aujourd'hui une statue du poète, où il a pour condisciple et ami un prince du sang, le duc de Chartres,fils duc d'Orléans, et obtient en 1827 le deuxième prix de dissertation latine au Concours général. Après son baccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinturejusqu'en1829, mais il s'intéresse surtout à la littérature. Le 31 août 1828 paraît à Dijon, dans Le Provincial, le journal d'Aloysius Bertrand, Un rêve, ballade signée « ADM ». La même année, il publieL'Anglais mangeur d'opium, version française de Confessions of an English Opium Eater, de Thomas de Quincey.
Il publie aussi les Contes d'Espagne et d'Italie, salués par Pouchkine. Il est d'ailleursle seul poète français de son temps que le poète russe apprécie vraiment. En 1830, à 20 ans, sa notoriété littéraire naissante s'accompagne déjà d'une réputation sulfureuse alimentée par son côtédandy et ses débauches répétées dans la société des demi-mondaines parisiennes.
À l'âge de 22 ans, le 8 avril 1832, Musset est anéanti par la mort de son père, dont il était très proche, victime del'épidémie de choléra. Cet évènement va décider de la carrière littéraire que Musset choisit alors d'entamer.
Musset tente sa chance au théâtre. Mais après l'échec de La Nuit Vénitienne ou les noces...
tracking img