Alfred de vigny

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 17 janvier 2013
Antoligie
par Naëlle Labina
Alfred De Vigny
(Les Destinées)






Le romantisme, apparaît en Europe au XIXème siècle, c'est un mouvement qui incarne la liberté. Le romantisme est constitué de plusieurs thèmes dont s’inspire l’esprit tourmenté du poète . Il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte dumoi. Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle car « aucune loi ne le domine ». Il se veut infini, toujours à la recherche de l’essence de la nature humaine. Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche des terres inconnues. C’est bien pour cela que seule sa poésie « est infinie, comme elle seule est libre ». Ainsi, être romantique, c’est être le peintre desnouvelles couleurs humaines. Le romantisme est donc un épanchement intérieur, il est « le génie qui s’adresse immédiatement à notre cœur». Mais, le romantisme est aussi l’opposition à l’héritage antique. C’est en ce sens qu’elle s’oppose au classicisme, qui n’est que l’écoute des poètes anciens, qui demeure figé dans son époque, qui ne peut apporter aucun renouveau, aucune nouvelle âme à lalittérature du XIXe siècle alors que « la littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d’être perfectionnée, parce qu’ayant ses racines dans notre propre soi, elle est la seule qui puisse croître et se vivifier de nouveau ».




La poésie de Vigny, en général, se veut philosophique. Le poète s’oriente vers le poème au sens strict du terme, c’est-à-direvers un discours développant des idées sur l’humanité et sur la condition humaine. Il composa de nombreux poèmes durant sa vie errante et militaire. Ce sont les seuls qu'il juge dignes d'être conservés. Plusieurs nouveaux poèmes en remplacent d'autres qu'il retranche de l'élite de ses créations. Le seul mérite qu'on n'ait jamais disputé à ces compositions, c'est d'avoir devancé en France toutescelles de ce genre, dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Ces poèmes portent chacun leur propre date. Alfred de vigny utilisa dans de nombreux poème le mouvement stoïcisme. Ce mouvement est apparu avec Zénon. Sa morale est fondée sur la souffrance. « Stoa » en grec signifie le portique. Les philosophes du stoïcisme, aussi appelés lesphilosophes du portique, considèrent qu’il faut supporter sa destinée .
Cela souligne l’importance qu’Alfred de Vigny donne à la vie et à la mort. En effet, les stoïciens étaient adeptes du suicide, préparé, calculé et froid. Alfred de Vigny n’adhère pourtant pas à cet aspect. « Souffre » est une référence à sa propre mort. Il donne une réflexion sur l’existence que l’on quitte sans regret. Il donne unenouvelle devise, qui est basée plus sur la mort que sur la vie.






Ici, je vais vous présenter un des plus beau recueil d'Alfred de Vigny : les destinées. L'écriture des poèmes réunis dans ce recueil s'étend sur le dernier quart de siècle de la vie de l'auteur (de 1838 à 1863), et cette œuvre constitue le message final du poète. Le sous-titre de l'ouvrage, poèmes philosophiques, enindique l'ambition et la spécificité : mettre en scène des idées philosophiques sous une forme imagée et poétique. Cette conception exigeante et élevée de la poésie est aux antipodes du romantisme d'un Hugo ou d'un Nerval ; la pudeur et la réserve aristocratique de Vigny rejoignent de ses contemporains Lamartine et Musset. Au silence d'un dieu trop transcendant pour s'occuper des affaireshumaines (Le Mont des Oliviers) doit répondre le silence dédaigneux de l'homme raidi dans un refus hautain et replié sur un stoïcisme crispé, seule façon, aux yeux de Vigny, d'affirmer sa dignité : "Souffre et meurs sans parler" (La Mort du loup).
Dans son chef-d'oeuvre "La Maison du berger", l'auteur chante sa solidarité envers les créatures souffrantes. Idéale dispensatrice de la compassion, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred de vigny
  • Alfred de vigny
  • Alfred de Vigny
  • Alfred de vigny
  • Alfred de vigny
  • Alfred de vigny
  • Victor Hugo et Alfred Vigny
  • Le bal, alfred de vigny

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !