Alfred sisley "inondation" 1876

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alfred Sisley ~ "Inondation"

~1876 ~

[2ème exposition impressionniste]

Sisley a pour habitude de travailler en plaine air, d'où cettefidélité à représenter la nature et plus particulièrement, l'eau.
Grâce aux travaux de Courbet, le peintre élargie sa tablette et peut alors partager cette passionde l'eau. Il s'agit ici d'une œuvre originale représentant une inondation.
L'eau est omniprésente, marquée par l'étrange présence d'arbres hérissés en lignes,tels des survivants encore sous l'émotion d'une éprouvante inondation. Une approche bien plus symbolique peut également être entreprise si l'on fait cetteévidente relation entre la couleur marron-sépia jauni des arbres, et du ciel, tacheté de cette même teinte par endroits. Sans doute une relation entre terre et ciel,donc notion quasi-divine. La couleur abordée, proche de celle du café, donne du relief aux puissants et humides nuages blancs. Les vides laissés par les nuagesrévèlent le bleu originel du ciel. Cette alliance du bleu et du orange sera d'autant plus représenté sur la battisse à gauche. Il y a une complémentarité descouleurs et un tout harmonieux. On peut repérer comme un fondue de droite à gauche: de la représentation la plus trouble à celle la plus claire (bâtiment), cequi forme une liaison entre la nature brute, et la civilisation (barques, pilonne électrique, corps humains, battisse), ou encore dans l'effet miroitant de l'eausur de nombreux éléments.

http://www.amis-arts.com/peintre/sisley/Alfred_Sisley_photo.jpg
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/65/Alfred_Sisley_063.jpg
tracking img