Alfred sisley, « le talus du chemin de fer »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet : Analyser une image et exprimer l’émotion et le sentiment qui se dégage.

Sujet : Alfred Sisley, « Le talus du chemin de fer »

Chère Amie,

Hier, j’ai vu un tableau d’AlfredSisley, il s’intitule « Le talus du chemin de fer » c’est un peintre impressionniste du XIX ème siècle. Tu sais, l'impressionnisme est caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives,la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Alfred, n’était pas bien connu de son vivant malgré qu’il ait marqué l’artavec ses peintures.
C’était un grand paysagiste, qui peignait ses toiles dans la nature durant toutes les saisons. Sisley est aujourd’hui considéré comme l’impressionniste même: l’essentiel de soninspiration c’est le paysage.
Ce tableau représente une nature calme et paisible à l’époque où les chemins de fer faisaient leur apparition. Au premier plan, au centre, se promène une famille bourgeoiseet élégante, à droite deux autres personnages passent à côté d’une maison entourée d’arbres denses et verts. Ces personnages sont floues et ne semblent que des silhouettes. A leur gauche, au secondplan, un grand talus sur lequel a été construit le chemin de fer qui surplombe le paysage. Au milieu du second plan, on perçoit le village situé sur une petite montagne. Enfin, au troisième plan,occupant les deux tiers de la toile, le ciel avec toute sa luminosité, et le mouvement des nuages domine le paysage et donne clarté, légèreté et vie à cette nature. Etonnement, le train avec toute sa gênene semble pas déranger les promeneurs.
En regardant cette peinture nous partageons un sentiment paisible dû à l’harmonie des couleurs calmes et douces aux tonalités vertes et jaunes pâles. Nousressentons quand même une certaine discrétion du peintre, une sensibilité et délicatesse de touche, comme une poésie qui éveille nos émotions. D’ailleurs Alfred Sisley était connu sous le nom de poète...
tracking img