Alfred sisley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ALFRED SISLEY (1839-1899)

Sisley est un peintre impressionniste né à Paris en 1839 mais de nationalité britannique.
En 1861 il est entré à l’atelier de Charles Gleyre où il s’initie à la pratiquedu dessin et fait la connaissance de Monet, Bazille et Renoir.
Ensuite Monet les a entraînés à Chailley à la lisère de la forêt de Fontainebleau pour pouvoir travailler en plein air. C’est à cetendroit que Sisley trouve l’inspiration de ses premiers paysages. Il choisi inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière de ses paysage.
Dansses débuts, il s’est beaucoup inspiré d’artistes.
Ses premières œuvres ont été beaucoup influencées par le réalisme de Courbet et pour lui le ciel est la clé du paysage tout comme Corot dont iladmirait les œuvres.
A partir de 1885, il s’est rapproché de Monet et adopta la technique impressionniste des hachures souples.

C’est un peintre exclusivement paysagiste. Dès ses débuts il se consacreaux paysages et aux représentations vivante des rues villageoises ou des cours d’eau. Il travaille essentiellement dans la vallée de la Seine. Il a réussi à exprimer les nuances les plus subtiles dela nature dans les paysages impressionnistes et respecte la structure des formes.

Ses tableaux montrent sa passion pour les couleurs des arbres, des bâtiments et pour les jeux de lumières.
Sansoublier les nuages au dessus du paysage.
Se montrant sensible à l’écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs mais ce fut la campagne hivernale et enneigée quil’attire particulièrement. Il préférait le mystère et le silence à l’école des paysages ensoleillés.
Sisley voulait représenter dans ses œuvres l’enchantement qu’il ressentait en lui quand il voyait cespaysages. Toutes ses peintures montrent une atmosphère positive de beauté, de clarté et de légèreté.
Après la guerre, il va vivre difficilement de sa peinture.
Après 1880, il va s’installer...
tracking img