Alfred sloan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alfred P. SLOAN (1875-1966)
Sloan passa la totalité de sa carrière à la Général Motors, dont 33 ans comme Directeur général puis Président. Il n'a écrit qu'un seul ouvrage : " my years with GeneralMotors ". Il est connu pour avoir fait de GM la première société mondiale, grâce à la décentralisation, en appliquant 4 principes simples :
• Les divisions doivent être autonomes et jugées d'après larentabilité du capital investi.
• Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité, conception des voitures ...)
• La Direction Générale ne doitpas s'occuper d'exploitation mais de politique générale.
• L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divisions.
Il penseque la décentralisation procure initiatives, responsabilités, efficacité et réduit considérablement le temps de réponse apporté à tout problème. La condition pour que " ça marche " c'est la coordinationet la circulation horizontale des informations. On imagine le caractère révolutionnaire de ces idées entre 1925 et 1935 au temps du Taylorisme-roi.
Ce fut d’abord un employé mécontent chez Hyatt,une usine de roulements à billes du New Jersey. Jeune diplômé du Massachusetts Institute of Technology, Alfred Pritchard Sloan y dessine de nouveaux produits. Mais il démissionne, car il juge la gestioncalamiteuse. Et en effet la faillite ne tarde pas. Il convainc alors son père, propriétaire d’un grand magasin, de racheter son ex-boîte. C’est chose faite, pour 5 000 dollars. Dirigée selon sesidées, Hyatt se porte vite beaucoup mieux.
En ce début du XXe siècle, pressentant l’explosion du marché automobile, Sloan transforme sa firme en équipementier pour Oldsmobile, Ford et General Motors. En1916, sa grosse PME rentre dans l’orbite de ce dernier client, dont l’expansion est phénoménale. Le rachat est conclu pour 13 millions de dollars, une fortune pour Sloan ! Mais le deal lui permet...
tracking img