Alger en 1940

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3 septembre 1939. "La guerre a éclaté. Où est la guerre ?" s'étonne Albert Camus dans ses "Carnets". Peu d'observateurs, en effet, peuvent alors prévoir les répercussions du second conflit mondialsur la ville. Une violente crise antisémite, une "drôle de guerre" vécue de loin, un peu dans l'irréalité. Mais la vie continue, comme en témoignent les innombrables productions artistiques. Alger,promue capitale de la France en guerre, découvre brutalement le lourd tribut à payer à la mère patrie.

Mais, à peine a-t-on célébré la capitulation allemande que s'installe déjà un nouveau malaise :un soulèvement musulman vient d'être réprimé dans le sang. 1945 : c'est la paix pour moins de dix ans. L'après-guerre n'est ici qu'entre deux guerres. La guerre d'Algérie. La ville devient le théatregrandiose d'un drame couvert par les journalistes du monde entier. Alger français résiste victorieusement aux assauts de l'autre Alger, arabe et musulman.

Il impose ses choix à Paris. Cela ne durerapas. Déjà, le FLN impose sa loi. La France se retire.

Les Français d'Algérie fuient. Nous sommes en 1962.

Cet ouvrage a été dirigé par Jean-Jacques Jordi et Guy Pervillé
ISBN : 2-86260-888-2Nombre de pages : 264
Zones géographiques associées à cet article : Algérie

3 septembre 1939. "La guerre a éclaté. Où est la guerre ?" s'étonne Albert Camus dans ses "Carnets". Peu d'observateurs,en effet, peuvent alors prévoir les répercussions du second conflit mondial sur la ville. Une violente crise antisémite, une "drôle de guerre" vécue de loin, un peu dans l'irréalité. Mais la viecontinue, comme en témoignent les innombrables productions artistiques. Alger, promue capitale de la France en guerre, découvre brutalement le lourd tribut à payer à la mère patrie.

Mais, à peinea-t-on célébré la capitulation allemande que s'installe déjà un nouveau malaise : un soulèvement musulman vient d'être réprimé dans le sang. 1945 : c'est la paix pour moins de dix ans. L'après-guerre...
tracking img