Algerie evian tableau
Titre de l’œuvre : CARREFOUR-ALGERIE-EVIAN
Nom de l’artiste : Jacques Villeglé
Période (naissance et mort) : Jacques, Marie, Bertand, Mahé de La Villeglé, dit « Jacques Villeglé », est un plasticien français né à Quimper le 27 mars 1926
Petite biographie :
Ce que je ressens :
En lambeaux, dissimulées, stratifiées… Les années 60, 70 et 80 se livrent façon puzzle, et non sans ironie. Car si Villeglé s’est toujours défendu de retoucher les affiches que son escouade de « lacéreurs anonymes » a arrachées aux murs et aux palissades des villes, il est des petits miracles qui jettent tout de même le trouble dans l’esprit du visiteur. Ainsi de cette affiche réunissant côte à côte, une bouteille d’eau minérale à l’effigie d’Evian et le mot Algérie, affiche trouvée et ramassée le 26 avril 1961, en pleine guerre d’Algérie, et un an avant les accords d’Evian qui mettront fin, en mars 62, au conflit. Carrefour Algérie-Evian est la légende de ce saisissant raccourci aux multiples entrées, un mot en cachant souvent un autre. Et ainsi de suite tant ces affiches recèlent de sens cachés et de niveaux de lecture différents. Les élections de 1965, Mai 68, le référendum de 1969, la guerre du Vietnam qui provoque chez certains passants des accès de colère noire comme la peinture utilisée (c’était avant l’apparition de la bombe aérosol) pour badigeonner les affiches et autres slogans à leur goût indéfendables, honteux et insupportables... Les moments-clés de la vie politique française et même mondiale sont tous scrupuleusement recensés et, dans une approche qui tient du geste poétique, audacieusement analysés. « Comédie urbaine, comédie humaine », commente une femme, louant au passage le côté « farceur et modeste » de Villeglé qui, rappelle-t-elle, « a fait de l’art pauvre bien avant l’Arte Povera ».
Ce que je vois :
Ce même principe est à l’œuvre, poético-politiquement, dans Carrefour Algérie - Évian, 26 avril 61. Ironie de l’histoire, en 1954, au