Alicament

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise

Les alicaments : vrai coup marketing ou réelle efficacité ?
Qu'on les appelle aliments santé, alicaments, aliments fonctionnels, nutraceutiques (contraction de nutritio etpharmaceutique), tous ces termes désignent une même réalité : des produits alimentaires destinés à améliorer la santé et le bien être de tout un chacun. S'agit-il d'un véritable progrès ou d'opérations marketingbien menées ? La réalité est certainement entre les deux.
Premier constat : les alicaments ramènent à la croyance selon laquelle " on devient ce que l'on mange ". "Le consommateur croit dur commefer à la magie des aliments. Cette croyance ne pourra jamais être combattue par des arguments rationnels, puisqu'elle provient d'un conditionnement biologique qui commence chez l'enfant, au stadepréverbal" rappelle Saadi Lahlou, chercheur associé au laboratoire de psychologie sociale de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Les industriels ont su exploiter ce postulat tant et sibien que le consommateur peut difficilement y voir clair parmi la pléiade de produits qui ornent les rayons des supermarchés, des magasins spécialisés en diététique, des parapharmacies, ceux mis envente par correspondance ou sur Internet. On ne compte plus les thés aux antioxydants pour éviter le vieillissement des cellules, les œufs aux acides gras Omega 3, les eaux minérales riches en calcium,les céréales de petit déjeuner enrichies en minéraux et vitamines, les jus de fruits multi vitaminés... Avec, en tête de gondole, les deux succès de ce marché en France, le lait fermenté Actimel deDanone et la margarine Proactiv du groupe Unilever.
Les alicaments utiles dans le cadre d'une alimentation équilibrée

Les alicaments sont-ils de simples arguments marketing ou ont-ils fait la preuvede leur efficacité ? Pour l'heure, en France et en Europe, rien n'est venu étayer les allégations de santé des produits alimentaires. "L'idée est bonne car il est toujours plus facile d'apporter...
tracking img