Alicegv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'avenir des seniors, par Claudine Attias-Donfut
LE MONDE | 23.10.09 | 14h23 • Mis à jour le 23.10.09 | 14h23
Les effets du vieillissement de la population sont dramatisés par la crise économique qui contribue à creuser des déficits d'une ampleur inédite dans les systèmes de protection sociale. Mais cette situation ne doit pas masquer l'importance et la pluralité des enjeux duvieillissement, qui ne se réduisent pas à des questions comptables.
L'urgence de tels problèmes peut être au contraire l'occasion de réflexions de fond sur les conséquences du vieillissement, d'une révision profonde du traitement de l'âge dans notre société, de débats publics sur la vie au travail, la santé, la dépendance, la fin de la vie... Les déficits des régimes de retraite résultent en partie dudéséquilibre de la répartition du travail entre les générations, un problème qui dure depuis plusieurs décennies. L'âge moyen de l'arrêt de l'activité professionnelle se situe toujours autour de 58 ans, alors que la vie ne cesse de s'allonger et que l'entrée dans le monde du travail est plus tardive.
Les réformes des retraites et les mesures incitatives visant à prolonger l'activité restent pourl'instant sans effet apparent à cet égard. Les raisons en sont, notamment, la difficulté à trouver un emploi après 50 ans, ainsi qu'un malaise spécifique des travailleurs âgés dans le milieu de travail. Ils risquent d'être discriminés en raison de leur âge, y compris quand la pression qu'ils peuvent ressentir, et qui les fait partir, est diffuse, de l'ordre de la norme sociale plutôt que de l'attituded'employeurs ou de collègues. On évalue à environ un salarié sur trois la proportion de ceux qui partiront à la retraite d'ici à 2020. Il en résultera à la fois une augmentation massive du nombre de retraités et du volume d'emplois à pourvoir.
L'apport de l'immigration est et sera indispensable au renouvellement des générations actives. Il y sera fait appel en outre pour répondre aux besoinscroissants de personnels fournissant aides et soins aux personnes âgées. Ainsi le vieillissement entraîne une intensification de l'immigration de travail, à quoi s'ajoutent les migrations tardives, au moment de la retraite, à la recherche d'un meilleur climat ou pour un retour au lieu d'origine. Le marché du travail est inéluctablement marqué par ces deux processus enchevêtrés, vieillissement etimmigration.
La prise en charge collective des besoins d'aide et de soins du grand âge est un des plus graves défis à moyen terme. Le nombre de personnes de plus de 75 ans sera multiplié par 2,5 entre 2000 et 2040, entraînant une forte croissance du nombre de personnes dépendantes, malgré une prévisible amélioration globale de la santé. On estime a environ 50 % le taux de personnes dépendantes enplus en 2040 (passant de 800 000 à 1,2 million).
Une personne sur quatre des générations d'après-guerre risque de connaître la dépendance, mais celle-ci surviendrait à un âge plus tardif. Parallèlement, le nombre des "aidants" potentiels dans l'entourage est amené à se réduire. L'entourage familial seul ne peut pas assumer tous les besoins d'aide des personnes âgées dépendantes et risque des'épuiser en l'absence de services professionnels. C'est un fait à présent bien établi ; la diminution de l'aide publique ne peut guère être compensée par un surinvestissement de l'entourage, au contraire, les deux formes d'aide sont complémentaires.
Ces futurs problèmes sont prévisibles et il est important d'anticiper les solutions à mettre en place, sans attendre d'y être confronté dansl'urgence. Le développement de technologies adaptées contribuerait à pallier l'insuffisance des moyens humains.
Dans ce domaine, la France accuse un certain retard par rapport à d'autres pays d'Europe du Nord. Un développement technologique et des structures d'accueil sont nécessaires pour faire face à la demande grandissante des familles souhaitant recourir à des services spécialisés dans...
tracking img