Alignement strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HEC MONTRÉAL Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information Alignement stratégique des technologies de l’information : une perspective basée sur les ressources Sommaire des résultats par David Verreault sous la direction de Suzanne Rivard Novembre 2003 Copyright © David Verreault, 2003

1. Introduction De nombreuses études ont porté sur l’impact des investissements entechnologies de l’information (TI) sur la performance des entreprises. Les résultats les plus intéressants suggèrent que ce n’est pas l’importance des investissements en TI eux-mêmes qui ont un véritable impact sur la performance, mais plutôt leur adéquation avec la stratégie de l’entreprise. L’alignement stratégique des TI, défini comme l’alignement entre la stratégie d’affaires et la stratégie TI,devient donc un enjeu majeur pour les gestionnaires. Aux États-Unis, il est considéré comme le facteur qui contribue le plus au succès du service des TI. Au Canada, il est l’un des cinq enjeux cruciaux auxquels les gestionnaires du service des TI devront faire face au cours des prochaines années. Compte tenu de l’importance de l’alignement stratégique des TI, les études empiriques sont primordiales pourfaire avancer la recherche et comprendre davantage la relation entre la stratégie d’affaires, la stratégie TI et la performance. L’objectif de l’étude à laquelle vous avez participé était de contribuer à la compréhension du lien entre l’alignement stratégique des TI et la performance d’affaires en adoptant une perspective de plus en plus fréquente en gestion stratégique, la perspective basée surles ressources (PBR). Le concept central de cette perspective est celui des ressources stratégiques. Celles-ci comprennent l'ensemble des actifs, des capacités, des procédés organisationnels, des attributs, de l’information, des connaissances et du savoir-faire contrôlés par l'entreprise et qui lui permettent d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies compétitives qui augmentent sonefficacité et son efficience. Les ressources stratégiques doivent avoir des caractéristiques précises; elles doivent avoir de la valeur, être rares, ne pas être parfaitement imitables et n’avoir aucun substitut stratégiquement équivalent1. Selon la PBR, l’avantage concurrentiel réside dans la valorisation supérieure des ressources stratégiques; elle s’inscrit d’abord dans un processus d’introspection visantà définir les ressources stratégiques de l’entreprise. À l’opposé, une stratégie définie par rapport à l’externe se développe par l’analyse de l’environnement concurrentiel.
Une description détaillée des caractéristiques des ressources est présentée dans : Verreault, David, Alignement stratégique des technologies de l’information : une perspective basée sur les ressources, mémoire de M.Sc., HECMontréal, 2003.
1

1

Pour illustrer la différence entre la stratégie orientée vers l’interne (PBR) et celle qui est orientée vers l’externe, l’utilisation du modèle SWOT est essentielle. Dans ce modèle, la stratégie doit associer les ressources internes et les compétences distinctives de l’entreprise avec les opportunités et les menaces de l’environnement de manière à mieux rencontrer lesbuts et les objectifs globaux. La règle de décision consiste à choisir une stratégie qui met l’accent sur les forces de l’entreprise, dissimule ses faiblesses, exploite les opportunités qui s’offrent à elle et protège des menaces ou les neutralise. Le modèle est illustré graphiquement à la figure 1.
Figure 1 : Le choix stratégique selon le modèle SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities,Threats)

INTERNE Mettre l’accent sur les forces

Perspective stratégique

EXTERNE Exploiter les opportunités

Stratégie d’affaires

Ressources / Compétences

Environnement

Dissimuler les faiblesses

Neutraliser les menaces

Perspective de cette recherche (PBR)

Les recherches précédentes ont souvent mis l’accent sur la compréhension et la gestion du lien entre la stratégie et...
tracking img