Aliii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corps et ses réactions au sport
Quels sont les modifications des organes chez l'homme durant l'entrainement ?

Le cœur et ses réactions immédiates à l'exercice :
Modification de lafréquence cardiaque

Tout d'abord,le cœur est un organe thoracique,creux et musculaire,de forme pyramidale,et il est le moteur central de la circulation du sang. C'est donc l'organepropulseur du sang dans l'organisme. Il agit grâce à ses contractions autonomes.



Le sang est un lieu de transport et d'échange. Le corps humain contient plusieurs milliards de cellules.Cinquante millions meurent à chaque seconde,mais elles sont remplacées constamment. Les cellules musculaires viennent prendre l'oxygène nécessaire à la vie au niveau des alvéolespulmonaires,et viennent prendre les aliments et l'eau au niveau du tube digestif.
Ensuite,c'est encore par le sang qui traverse tous les organes que se font les échanges et l'élimination desdéchets.



Mais la respiration et le cœur s'accélèrent lorsque l'on fait n'importe quel effort. Ces adaptations ne sont que la conséquence de l'élévation des besoins en énergie des musclessollicités par l'exercice.
Alors,la fréquence cardiaque , le nombre de battements cardiaques par minute,augmente doucement avant un exercice ,pour enfin augmenter rapidement durant unexercice. A l'arrêt,cette fréquence baisse d'abord rapidement puis beaucoup plus lentement.

Enfin,la fréquence cardiaque maximale serait à l'exercice plus basse chez les entraînés que chezles personnes non- entraînées. Pour calculer cette fréquence cardiaque maximale on utilise pour les hommes cette formule :F c max=220-âge de la personne. Et pour les femmes cette formule :F Cmax=226-âge de la personne.

On peut donc conclure que la fréquence cardiaque est presque le seul indicateur physiologique qui peut nous renseigner sur l'intensité de l'exercice.
tracking img