Alimentation et nutrition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Céline FREGIER: Diététicienne nutritionniste
Alimentation et nutrition

Les nutriments

Pour être en bonne santé, l’organisme à besoin d’énergie et d'apports de différents nutriments. Les protéines, glucides et lipides apportés au quotidien par l’alimentation, sont, à ce titre, essentiels pour maintenir une bonne physiologie des différents tissus de l’organisme.

Les protéines
 Cesmolécules de grande taille, appelées également protides, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Ex: le collagène, élément principal du tissu conjonctif ; la kératide, présente dans la peau ; et l’hémoglobine, composante du sang, sont des protéines.

 Lors de la digestion et du métabolisme, les protéines sont transformées en acides aminés qui sont ensuite utilisés pour lerenouvellement et la construction des tissus.

 Les protéines ne peuvent être stockées: c’est pourquoi il convient d’en consommer au quotidien afin que le corps ne soit pas en carence de protéines, et donc obligé de puiser dans ses muscles et ses autres tissus, les protéines dont il a besoin.

 Au sein de l’alimentation quotidienne, 15 % des apports énergétiques quotidiens doivent êtreeffectués par les protéines.

Où les trouver?
• Majoritairement dans les viandes, poissons et oeufs.
• En plus petite quantité dans les produits laitiers et dérivés ( fromages, yaourt, lait…)

Les glucides
Les glucides, ou « sucre », apportent de l’énergie indispensable à l’organisme qui peut les stocker dans le foie et les muscles sous forme de glucose. Ce glucose fournit, en cas de besoin, lecarburant nécessaire à l’organisme.

Parmi les glucides, on distingue deux grandes catégories : les glucides simples (rapides), et les glucides complexes (lents).

Les glucides simples passent rapidement la barrière intestinale pour ce retrouver dans le sang . Quant aux sucres complexes (les polysaccharides), qui sont constitués de chaînes de monosaccharides , ils passent lentement afin defournir de l’énergie de façon prolongée.
Les sucres consommés en excès, sont transformés en graisse et stockés dans le tissu adipeux; c’est pourquoi, on recommande de se méfier du sucre en excès.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, 50 - 55 % des apports énergétiques doivent être constitués par les glucides, complexes en majorité.

Où les trouver?
• Les glucides complexes: pates, riz,semoule, Ebly, légumes secs, pains, pomme de terre, quinoa, boulgour…
• Les glucides simples: Sucre, pâtisserie, gâteaux, bonbons, soda, confiture, miel…

Les lipides
Les lipides, ou graisses, comme les autres nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour mémoire, notre cerveau est constitué d’au moins 50 % de lipides. Mais attention, consommés en excès, ils peuvententraîner une prise de poids et l’apparition de certaines maladies (surtout en fonction des graisses consommées).

Il existe trois grandes catégories de lipides : les saturés, les poly-insaturés et les mono-insaturés.

Les acides gras saturés sont présents dans les laitages, les viandes, la charcuterie (c'est-à-dire dans les graisses animales). Consommés en excès, ces graisses se déposent surla paroi des artères, et favorisent l‘athérosclérose, avec certaines complications à la clé, comme les accidents cardio-vasculaires.

Les acides poly-insaturés doivent être consommés au quotidien, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut les synthétiser. Ils sont présents dans les huiles de maïs, tournesol, soja, pépins de raisin…

Les acides grasmono-insaturés ont l’avantage d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin qui - en excès - peut constituer un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. On les trouve dans certaines huiles végétales telles que l’olive ou le colza. Il s'agit des fameux oméga 3, oméga 6, et oméga 9.

Les fibres alimentaires
 Substances sans calorie, longtemps considérées sans intérêt nutritionnel, elles sont...
tracking img