Alimentation et nutrition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 2 / Du développement durable à l’alimentation responsable

PARTIE 2 / Du développement durable à l’alimentation responsable
2.0 / INTRO 2.1 / Christian Rémésy : pour un marketing produit basé sur des besoins nutritionnels. 2.2 / Sauveur Fernandez : la responsabilité des communicants. 2.3 / Pierre Meneton : les industriels ne défendent que leurs intérêts. 2.4 / Bruno David : réintégrerdu vivant dans la communication alimentaire. 2.5 / Jacques Maret : pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAPs). 2.6 / Alexandre Pasche : re-localiser et re-naturer la production.
2

2.0 INTRO / Du développement durable à l’alimentation responsable
Derrière la crise du BVP et les conflits d’intérêts autour du Grenelle de l’environnement, ce qui est en jeu c’est le principe «d’autorégulation » aujourd’hui en vigueur. Il semblerait que certaines personnes de plus en plus audibles jugent qu’on ne peut plus faire confiance aux industriels et aux publicitaires et qu’il faut renforcer les moyens de régulation à travers le tissus associatif et les « parties prenantes ». Ne faisons pas ombrage à l’intelligence des uns et des autres : comment chacun d’entre nous peut-il concrètement êtreplus responsable dans l’exercice de son métier ? …. Voilà la question à se poser.
3

2.1 / Pour un marketing produit basé sur des besoins nutritionnels

4

2.1 / Pour un marketing produit basé sur des besoins nutritionnels
L’offre actuelle en matière d’alimentation, conséquence de stratégies marketing agressives et de réglementations inadaptées, ne reflète en rien les besoinsnutritionnels de l’homme. autour des besoins nutritionnels, autour de l’homme comme être vivant, que doit se constituer une offre saine et diversifiée.
C’est

Christian Rémésy Directeur de recherche à l’INRA 5 Unité de nutrition humaine

2.1 / « L’impossibilité de faire les bons choix »
« Quand un citoyen entre dans un supermarché, il est confronté à des milliers de produits transformés. Dans cesconditions, à moins d’être parfaitement éclairé sur les problèmes nutritionnels et écologiques, le consommateur a peu de chance de constituer un caddy équilibré ni pour sa santé, ni pour la préservation de l’environnement. (… ) D’une part la composition des aliments transformés s’est souvent beaucoup éloignée de celle des aliments naturels, d’autre part le nombre des produits transformés mis sur lemarché est devenu considérable. La logique des transformations alimentaires est de fractionner, raffiner, extraire les composants énergétiques des aliments, pour ensuite les assembler, jouer sur la texture, les couleurs, le goût par divers artifices.(…) Il est clair que le foisonnement des produits transformés finit par créer une concurrence déloyale vis-à-vis des produits végétaux de base pourtantindispensables à notre santé»
6 Suite ci dessous dans « commentaires »

2.1 / En savoir plus sur le fait que le marketing se désintéresse de la qualité nutritionnelle :
•  Interview de Christian Rémésy (les « calories vides »)
http://www.lanutrition.fr/Christian-R%C3%A9m%C3%A9sy-Il-faut-r %C3%A9duire-les-calories-vides-a-310-74.html

•  Interview de Christian Rémésy ( pallier les défautsdes produits industriels )
h t t p : / / w w w. m e d e c i n e s - d o u c e s . c o m / i m p a t i e n t / 3 2 3 j u i n 0 5 / fruits_legumes.htm

•  Le marketing et la qualité nutritionnelle sur le blog de Beatrice de Reynal : http://miammiam.mabulle.com/index.php/ 2007/12/08/13570-le-marketing-nutritionnel
7

2.2 / Quelle responsabilité pour les communicants ?
Communiquer responsable,c'est comprendre et traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société. C’est assumer sa part de responsabilité dans l’instauration et le renforcement des liens sociaux. C’est communiquer avec le souci d'un échange véritable, en respectant la capacité de jugement et sans chercher à dissimuler de l’information.
Sauveur Fernandez Consultant en...
tracking img