Alimentation humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alimentation humaine
Comment mieux partager des ressources naturelles et les utiliser rationnellement pour l'amour et l'humanité ?

Croissance démographique et croissance de production
Pourquoi les conditions alimentaires sont toujours critiques sur l'échelle mondiale et comment assurer le développement d'agriculture durable ?

* Plus d’Hommes sur Terre, mangeant mieux
Lanourriture n'a jamais été plus d'abondant sur la terre, même par rapport à la population mondiale croissante. La consommation alimentaire moyenne a par personne augmenté de plus de 20 % depuis 1960 (de 2,300 à 2,800 Kcals par jour).
La sécurité alimentaire s'est améliorée, particulièrement en Amérique du Sud et l'Asie : la plupart des gens "ont accès à un suffisant sain et nutritif, capable desatisfaire leurs besoins dans l'énergie et leurs préférences alimentaires à tout moment"(W.O.H). Mais dans des parties de l'Afrique subsaharienne la famine et la famine existent toujours, principalement pour des raisons politiques et économiques particulièrement dans les régions de conflits.
En attendant, les gens mangent trop dans les pays les plus riches de la planète (aux USA : l'obésité aété reconnu comme un fléau national par Barak Obama).

* Les moyens d'améliorations agricoles
Les deux façons de production alimentaire croissante et le combat avec la sous-alimentation sont des nouveaux pays cultivés et l'augmentation du rendement de champs (domaines) existant.
L'intensification consiste dans la production plus sur la terre existante par la mécanisation, despesticides, des engrais, GM food, l'irrigation, la sélection d'espèce. Le meilleur rendement avait été atteint au nord (les USA, la FRANCE) mais "la révolution verte" en Asie (particulièrement en Inde) depuis la fin des années 60 a multiplié la production alimentaire par 4 et a éliminé des famines répétées.

* Le défi de nourriture dans les décennies suivantes
Des événements agricolesont amélioré la situation d'alimentation de gens.
La céréale de mis (le riz et particulièrement la cuve) qui s'élève à 50 % de nourriture sur la planète a quadruplé depuis 1960 tandis que la population a doublé.
C'est de plus en plus facile de transporter la nourriture de la production aux secteurs de consommation (la mondialisation). Cependant la consommation de céréale et desoléagineux est en partie détournée à l'utilisation industrielle; particulièrement à la production d'énergie (biocarburant) et aussi à bétail alimentant. L'extension de terre agricole est une réalité (exemple : la police de caractères pionnier dans l'Amazonie) mais la surface équivalente avait été détruite en attendant par l'érosion de sécheresse, etc. …
La production alimentaire devrait êtremultipliée par 2,3 avant 2050 pour donner satisfaction aux besoins de la population se sont attendus être plus urbains et consomment plus de produits laitiers et de viande.
De plus "la ration de conception de production" est instable comme les crises de prix de 2007-2008 qui ont jeté 10 million de personnes à la sous-alimentation.

Le but de sécurité alimentaire
Pourquoi tant de personnes sonttoujours peu sûres du repas et comment obtenir sud de cette situation ?

* L'inégalité alimentaire augmente
Plus de 1 million de gens ne mangent pas assez. Le pourcentage d'affamés avait été divisé par 2 avant 1950 (de 30 % à 15 %). Cependant il a augmenté de nouveau depuis 2005 à cause des prix en croissance de nourriture. La famine est chronique dans environ 50 pays et l'aide del'ONU est essentielle (vitale) particulièrement en Afrique Subsaharienne.
L'investissement dans l'agriculture n'est pas sufisante, de nouvelles technologies sont rarement utilisées, ne reçoit pas assez une formation de fermiers et l'accès aux crédits est illimité. Les infrastructures (des routes ..) ne permettent pas la distribution efficace de nourriture, pendant deux décennies la...
tracking img