Alimentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'alimentation

Vu en économie sous l'angle Malthusien. Un excès de population entraine l'exploitation de terres de mauvaise qualité, on produit moins de population donc mort. Si on est trop nombreux, o ne pourra pas se mourir.
L'alimentation, tout ce qui va servir à la nutrition d'un être vivant.
Aujourd'hui on vit une situ tion paradoxale en terme d'alimentation illustré par JosephKlatzmann. Il montre ce paradoxe dpuis la fin des 30 glorieuse, le monde actuel est capable de nourrir la population mondiale. Il y a suffisamment de nourriture pour nourrie tout le monde grâce au progrès technique. Mais la nourriture est réparti de manière très inégalitaire. Va d'une partie de la pop en sous-population et à une parti où il y a des obèse.
La sous-alimentation dans le monde est enprincipal dans les pays sous développés.
L'obésité dans le monde: Usa mexique, brésil angleterre russie chine. Les pays ou il y a un niveau de vie élevé on a tendance à trop manger.

Sylvie Brunel nous dit (2009) qu'il s'est passé quelque chose entre 1970 et 2000. Malgrès l'explosion démographie le nombre de personnes mal-nourri avait baissé (essentiellement dans les pays du sud) Mais depuis2000-2010, la sous-alimentation réaugmente. On a dans les pays du sud 1 milliard de personnes mal-nourri. Il y a 850 million d'obèses. C'est d'abord la conséquence de mauvais choix économiques de la part des pays en développement (beaucoup ont délaissé leur agriculture, rendant difficile et instable la capacité des pays d'être autosuffisant au niveau alimentaire) Il va y avoir un retour des paysans. Il ya un reenouveau de l'économie de l'agriculture.

Le domaine par excellence qui pourrais parler de l'alimentation c'est l'économie agricole. Marcel Mazoyer (ingénieur agronome à l'INRA) Sa thèse est de dire que les mécanismes de marché n'ont jamais permis d'assurer la sécurité alimentaire. La production n'est que rarement ajustée aux besoins.

Le déclin du secteur agricole (étudié par leshistorien, par les sociologues) (MENDRAS: la fin des paysans) Ce n'est plus un secteur porteur. C'est aujourd'hui la logique industrielle qui est dominante.
Les ressources de la Mer on constate une évolution assez préoccupante (on est passé de la pêche à la sur-pêche) Depuis 1950 la production maritime à été multiplié par 5. Au point d'en arriver à un stade ou pêcher devient contre-productif (caron épuise des réserves) ?
C'est un domaine où il y a un besoin de réglementation avec un énorme problème de crédibilité des institutions internationales. PNUE. Le Japon bloque toutes les conventions et les institutions.

La diversité de l'agriculture dans le monde: de l'agriculture paysanne autosuffisante à l'agriculture commerciale (premier risque d'être associé à la sous-alimentation ladeuxième à l'obésité)

L'alimentation dans l'histoire:

Thibault de Saint Pol utilise les enquêtes emploie du temps.

Fogel (2004) a écrit un libre où il étudie le rôle de l'alimentation dans l'activité économique. Sa thèse: il y a eu une grande divergence à la fin du XVIIIe siècle, certain on connu l'évolution industrielle d'autres on stagné. La grande divergence s'explique par la capacité despays à ne plus mourir de faim.
Depuis 1700 le progrès technique dans le domaine agricole et de l'alimentation a permis aux humains de vivre en meilleur santé et plus longtemps. Ces changement physiologiques on permis l'accroissement de la croissance. Changement technologique (innovation source de l'innovation, cliométrie) Ca a permis une réduction des inégalités veut dire que le PIB par revenu àaugmente pour tout le monde (aujourd'hui un cadre à une espérance de vie supérieur à un ouvrier de 15 ans de plus). Réduction du temps de travail. Si on produit autant en utilisant moins de temps de travail, cela implique plus de loisir. Augmentation des besoin en terme de santé.

Pour Fumey l'alimentation illustre les relation de l'homme à son milieu naturel (il faut exploiter un territoire)...
tracking img