Aliocha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur : Henri Troyat
Maison d’édition : Flammarion
Date de parution : 16/09/1999

Biographie de l’auteur
Henri Troyat quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la Révolution d’octobre. Ilfait toutes ses études en France, au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Il obtient ensuite une licence en droit.
Au cours de sa carrière particulièrement prolifique de romancier et de biographe, ilécrit plus de cent ouvrages. Il est élu membre de l'Académie française en 1959, au fauteuil 28, à la place de Claude Farrère.
Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année,son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne. En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs deRussie, Tant que la Terre durera (5 tomes), avec une suite intitulée Les Semailles et les Moissons (5 tomes).
Il est décédé à Paris dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 mars 2007, à l'âge de 95 ans. Lacérémonie religieuse a eu lieu le 9 mars à la Cathédrale Saint Alexandre Nevski avant son inhumation au cimetière du Montparnasse.

Résumé du livre :

1924. Aliocha, élève au lycée Pasteur deNeuilly-sur-Seine, a le sentiment d'appartenir à une race à part : les émigrés. Il est le «sale petit étranger», dont le nom est écorché par les railleries de ses camarades. Etranger aussi aux yeux de sesparents, car sa volonté d'intégration est un affront à leur obsession, retourner en Russie. Aliocha s’intégra difficilement au système français mais tomba sous le charme de «  Stéphanie »
Récit engrande part autobiographique, Aliocha nous dévoile l'itinéraire touchant d'un adolescent apatride qui trouvera dans l'amitié et l'étude le courage de s'épanouir.

Ce qui a motivé ma lecture :

Cequi a motivé ma lecture est déjà que j’ai du l’acheter durant mon année de 3éme, mais cependant je me suis complètement pris dans le contexte et dans l’histoire. La famille d’Aliocha s’exile en...
tracking img