Allaitement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le g
uide
de

l’allaitement maternel

Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l’allaiter au sein. Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils pratiques, des adresses utiles, et de vous proposer un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour. Il a été conçu par des spécialistes del’allaitement maternel (professionnels de santé, consultantes en lactation, représentants d’associations et d’institutions) et vous donne les recommandations les plus récentes sur le sujet. L’allaitement maternel est l’un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l’enfant. Le Programme national nutrition - santé (PNNS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus(l’allaitement peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans voire davantage). Mais même de plus courte durée, l’allaitement reste toujours recommandé. En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable, et ses caractéristiques ne se retrouvent pas toutes dans les « laits infantiles » du commerce. De toute façon, la décision d’allaiter vousappartient, ainsi qu’à votre conjoint. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant…

Le projet d’allaiter À la maternité et les premiers jours L’allaitement au quotidien Ressources et adresses En savoir plus Concepteurs du guide Sigles

5 15 37 59 62 63 64

Le projet d’allaiter
Vous établissez un lien privilégié Vous lui donnez lameilleure alimentation Vous favorisez sa santé Vous protégez aussi votre santé 6 6 6 7 7 9

a

Comment vous préparer à l’allaitement ? « J’ai une question… »

llaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour votre enfant, pour vous, pour votre relation. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins…Les contre-indications sont extrêmement rares.

5

Vous établissez un lien privilégié
Un corps à corps tendre
L’allaitement induit des contacts peau à peau fréquents ; le toucher joue un grand rôle pour le nouveau-né qui prend connaissance du monde qui l’entoure à travers ces premiers contacts.

Une odeur reconnue
Le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme lamère sait distinguer l’odeur de son bébé. Or le lien d’attachement se tisse aussi autour de l’odeur reconnue.

Vous renforcez votre confiance mutuelle
La confiance de votre bébé envers vous, qui comblez sa demande. • Votre confiance en vous en tant que mère qui se voit et se sent compétente. • La confiance envers votre bébé que vous apprenez à écouter.


Vous lui donnez la meilleure alimentation• Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé et contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités. • Le lait maternel évolue constamment selon les besoins de votre enfant. Sa composition varie au cours de la tétée, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein sevide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.

Vous favorisez sa santé
• La composition du lait maternel en protéines, en acides gras et en minéraux est parfaitement adaptée à votre enfant ; elle évolue au fil des semaines mais également pendant la tétée.

6

Le projet d’allaiter • Le laitmaternel favorise la bonne digestion. Très digeste, il ne fatigue ni les reins ni le foie et diminue les gaz. Il permet aussi : • Une protection contre les microbes grâce à vos anticorps : votre bébé n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite du vôtre, grâce à votre lait. • Une protection contre les allergies. Le lait maternel contribuerait à réduire le risque...
tracking img