Allemagne dans l'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dévasté par la 2nde guerre mondiale, l'Allemagne et Berlin sont divisés, après plusieurs propositions elle est divisée en 2 parties durant toute la guerre froide : la RFA (République fédéraled'Allemagne) et la RDA (république démocratique d'Allemagne). Avec le plan Marshall, l'Allemagne de l'ouest rentre dans l'Union Européenne et renoue avec l'économie, grâce a la Ruhr, au contraire del'Allemagne de l'est. La Ruhr est la première région industrielle d'Europe initialement développée à partir d'un important gisement de charbon. Elle se situe au cœur de la partie la plus peuplée d'Allemagne.Depuis plusieurs décennies le recul de l'exploitation charbonnière entraîne la reconversion de la Ruhr qui tourne de plus en plus vers des activités tertiaires et améliore la qualité de vie urbaine.Cette région est encore aujourd'hui considérée comme le moteur de l'Europe. L’Allemagne se réunifie en 1990, ce qui entraîne l'entrée de l'ex RDA dans l'UE.

L’Allemagne est la première puissanceéconomique de l'Union Européenne et du continent Européen. Elle figure également au 3eme rang mondial depuis 2008. Elle possède de nombreux atouts : des ports importants, comme Hambourg et Brême et degrands aéroports, comme Francfort. La France est le premier client et fournisseur de L’Allemagne et réciproquement. Elle effectue beaucoup d'échanges avec le monde, en particulier grâce aux voitures(Volkswagen et Opel). C'est aussi la première puissance démographique de L'union Européenne, avec plus de 82 millions d'habitants mais aussi avec un accroissement naturel négatif (plus de décès que denaissances).

Conclusion :
Aujourd’hui, l’Allemagne occupe une place majeure au sein de l’Union Européenne, c’est la 1ere puissance économique. Mais ses problèmes démographiques (accroissement naturelnégatif) depuis les années 2000 sont inquiétants …

D’après un sondage réalisé par Harris Interactiv entre le 27 février et le 6 mars auprès d’un important échantillon (6 478) de citoyens...
tracking img