Allemagne de 1945 a 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Mur de Berlin
Histoire
Avant la construction du Mur (1945-1961)
Événements en Allemagne
L'année 1949 voit la création de la République fédérale d'Allemagne dans les zonesbritannique, américaine et française, suivie de près par celle de la République démocratique allemande dans la zone sous influence soviétique[5]. La création de deux États consolide ladivision politique de Berlin. On commence alors des deux côtés à sécuriser et à fermer les frontières. Des douaniers et des soldats détachés à la surveillance frontalière patrouillententre la RDA et la RFA ; de solides clôtures seront plus tard érigées du côté RDA.
Causes de la construction du mur de Berlin
Depuis sa création en 1949, la RDA subit un flotd'émigration croissant vers la RFA, particulièrement à Berlin. La frontière urbaine est difficilement contrôlable, contrairement aux zones rurales déjà très surveillées. Entre 2,6 et 3,6millions d'Allemands fuient la RDA par Berlin entre 1949 et 1961, privant le pays de main-d'œuvre et montrant à la face du monde leur faible adhésion au régime communiste.
Laconstruction du mur de Berlin
Le programme de construction du Mur est un secret d'État du gouvernement est-allemand. Il commence dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 avec la pose degrillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest[2].
La construction du Mur autour des trois secteurs de l'Ouest consiste tout d'abord en un rideau de fils de fer barbelés. Les pavés desaxes de circulation entre les deux moitiés de la ville sont retournés afin d’interrompre immédiatement le trafic [14]. Dans les semaines suivantes, il est complété par un mur de béton,puis muni de divers dispositifs de sécurité. Ce mur sépare physiquement la cité et entoure complètement la partie ouest de Berlin qui devient une île au milieu des pays de l'Est.
tracking img