Allemagne de l'est et ouest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie

Les inégalités à l'intérieur de l'Union Européenne: Un exemple à l'échelle nationale: l'Allemagne

I- Les causes historiques

Suite à la défaite de l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale, le pays est en ruine.Tout est à reconstruire et nous sommes faces à une population affamée.
La conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées ( USA,URSS,Grande-Bretagne) pour déterminer le sort des nations ennemies. Elle débute le 17 juillet et se termine le 2 août 1945, à l'ouest de Berlin. A l'issue de cette conférence, l'Allemagne est divisée en quatre zones, soumises aux ordres des français, des soviétiques, des américains et des britanniques.
Ainsi, on peut remarquer que l'Allemagne aura une perte de territoire s'élevant à 24% (dont l'Alsace et laLorraine, rendus à la France). De même, Berlin sera partagée entre les vainqueurs.

L'allemagne, divisée après la guerre Berlin, divisée après la guerre

On assiste à la naissance d’un monde bipolaire. Avec la rupture entre les anciens alliés symbolisée par les doctrines Truman et Jdanov, le monde est divisé en deux
blocs rivaux à partir de 1947 :
- le bloc américain organisé autour del’Alliance atlantique est marqué par la démocratie et l’économie de marché.
- le bloc soviétique repose sur l’alliance militaire du Pacte de Varsovie. Il regroupe des pays communistes d’Europe de l’Est et de l’Asie.
Ainsi, l’opposition entre les deux blocs est totale : des économies différentes, des idéologies différentes, des alliances militaires différentes.
Avec le commencement de la guerre froide en1947, l’Allemagne se trouve divisée entre les deux blocs.
C’est à Berlin que se déroule la première grave crise de la guerre froide. Staline décide de mettre la main sur Berlin-Ouest. En effet, celle-ci est une zone occupée par les puissances occidentales au coeur de la zone d’occupation soviétique en Allemagne.
Le blocus de Berlin-Ouest commence en juin 1948 avec la fermeture des communicationsterrestres entre Berlin-Ouest et le reste de l’Allemagne.
Les Américains mettent alors en place un pont aérien pour ravitailler la ville. Au bout de onze mois, cette opération est un succès politique : Staline doit plier et les États-Unis ont montré leur détermination à appliquer fermement la doctrine Truman contre l’URSS.
Cette crise n’a pas vu d’affrontement militaire, mais elle précipite lapartition de l’Allemagne en deux États :
- Berlin-Ouest devient une partie de la RFA (République fédérale d’Allemagne) qui
correspond aux zones d’occupation occidentale
- Berlin-Est se trouve englobée dans la RDA (République démocratique allemande),
communiste, construite avec la zone soviétique.
Les habitants de la RDA communiste émigrent vers l’Ouest et le bloc occidental. La fuite de RDAest rendue possible grâce au passage libre de Berlin-Est vers Berlin-Ouest et la RFA. Afin de mettre un terme à ceci, en août 1961, la RDA construit un mur qui sépare les quartiers orientaux des quartiers occidentaux de Berlin. Le mur de Berlin devient ainsi le symbole de la division de l’Europe en deux blocs ennemis.

Le pays met en place la planification et le contrôle du commerce; la prioritéest accordée aux industries lourdes. De façon schématique, l’Ouest peut être caractérisé comme une société de « couches moyennes », alors que l’Est apparaît comme une société «ouvrière ». D’autre part, la RDA, contrairement à l’Ouest, se caractérisait par une forte présence féminine dans la vie professionnelle. Deux chiffres sont particulièrement frappants. Ils concernent les femmes au foyer quireprésentent 15,8 % de la population à l’Ouest contre 1,5 % de la population à l’Est. En Allemagne de l'Est, le pleine emploie était assuré. Les personnes n’ayant jamais occupé d’emploi s'élevaient 8,3 % à l’Ouest contre 0,8 % à l’Est.
Le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit), surnommé la Stasi, est institué en 1950. Elle est calquée sur le NKVD soviétique. Elle a...
tracking img