Allemagne depuis 45

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un pays ruiné par une guerre totale, une reconstruction lente et difficile en raison de la guerre froide, un renouveau économique qui permet le rayonnement de l’Europe et une réunification qui a son lot de joie et de peine : c’est dans ce contexte que s’inscrit l’Allemagne dans les relations de 1945 à 1990.
De l’année zero à la tête de l’Europe, comment a évolué l’Allemagne politiquementsocialement et économiquement à l’échelle du temps ?
De 1945 à 1948 , l’Allemagne est organisée par les puissances vainqueurs , les dégâts sont nombreux et l’heure et à la reconstruction (1). La première manifestation de la guerre froide coupe l’Allemagne en deux entités. RFA ,RDA évoluent différemment (2) . L’ouverture vers l’Est débutée par Willy Brandt et qui se poursuit avec Kohl permet uneréunification en 1990 , en parallèle l’Allemagne a contribué au développement de l’Europe(3)
1°Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les puissances vainqueurs réfléchissent sur l’avenir géopolitique de l’Allemagne, la reconstruction débute dans une conjoncture économique déplorable , 1945 est une année zero
L’Allemagne débute sa reconstruction dans la crise et elle est fractionnée en 4pour chaque puissance vainqueur
A° Le bilan de la guerre est lourd et il faut reconstruire les infrastructures
En Allemagne les axes de communications sont détruits et 30% des usines rasées. La ville de Dresde est rayée de la carte par les avions Américains
Berlin connait le 8 mai 1945 l’arrivée de l’armée rouge qui détruit tout sur son passage.
La productivité baissefortement en raison des pertes humaines et du manque de matières premières
Le deutsche mark est complètement dévalué et il faut des brouettes de billets pour acheter un timbre
*B° Le sort de l’Allemagne est largement débattu* des 1945 par les puissances vainqueurs lors des conférences de paix, l’Allemagne est démilitarisée est séparée en 4.
En Février 1945 s’ouvre laconférence de Yalta en Russie avec les 3 chefs des pays alliés engagés dans le combat contre l’Allemagne, Staline pour l’URSS, Churchill pour la Grande Bretagne et Roosevelt pour les USA . La démilitarisation de l’Allemagne est prônée.
En juillet 1945 c’est la dénazification, la question des frontières et surtout le partage du territoire qui est étudié. L’Allemagne est divisée enquatre zones : une pour l’URSS, une pour les Etats Unis , une pour la Grande Bretagne et une pour la France !
A partir de 1947 les 3 zones à l’ouest bénéficient du plan Marshall qui assure une reconstruction économique et éloigne ces régions de la misère qui selon Harry Truman, vice président de Roosevelt devenu président Américain, favorise l’implantation du communisme. A l’Est, l’URSS met en place la doctrine Jdanov qui fait de la zone un « petit frère » de l’URSS
Berlin est divisé en 4 secteurs pour les mêmes protagonistes
C° La dénazification est importante en Allemagne afin de rétablir au rang international l’intégrité Allemande
La dénazification a été décidée lors des conférences de 1945 et elle s’organise des novembre de la même année.24 chefs nazis sont jugés pour crimes contre l’humanité, un terme alors nouveau à l’époque.
Le procès se tient à Nuremberg ancien haut lieu du nazisme Allemand
10 inculpés sont condamnés a mort dont Goering le numéro deux de Hitler qui se suicide la vieille de l’élection
La situation catastrophique dans laquelle est l’Allemagne au lendemain de la guerre appelle à uneprofonde reconstruction et réorganisation afin de garder un rôle majeur. Le sort de l’Allemagne est intelligemment négocié de manière raisonné pour éviter une humiliation telle que celle de 1919. L’aide Américaine avec le plan Marshall permet des 1947 à la RFA d’amorcer une reconstruction réussie qui en fait une Etat très puissant. La RDA subit les déboires de l’URSS et souffre d’un archaïsme...
tracking img