Allemagne nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Allemagne des années 30
Après le désastre de 14-18 et stt du Traité de Versailles, l’Allemagne subit la haine internationale, une crise monétaire délirante en 1923 et la crise de 1929. C’estpourtant une démocratie avancée, même pour les femmes, appelée République de Weimar.
Ptique :
Comment Hitler s’impose-t-il comme un recours pour l’Allemagne ?
Quels sont les ressorts successifs de sadictature ?

A Un pays complètement bouleversé par les crises :
- L’Allemagne est beaucoup plus touchée que la France par la crise de 29 : 6 millions de chômeurs ! Misère et colère s’installentoutre-Rhin.
- Du coup le NSDAP (nom complet du Parti Allemand des Travailleurs National Socialiste) dirigé par Adolf Hitler grimpe aux élections car il promet de travail aux chômeurs.
- De plus,Hitler promet de supprimer le traité de Versailles.
- Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé Premier Ministre par le vieux Président Hindenburg. Le règne nazi commence.

NAZI : contraction deNational-Socialiste, en allemand National-Sozialist.

B La dictature nazie
1. Les libertés supprimées
- Progressivement, toute la démocratie est supprimée en Allemagne. D’abord, le NSDAP devient partiunique. Les élections deviennent inutiles. (Conséquence de l’incendie du Reichstag en février 1933)
- La presse est censurée. Seuls les journaux nazis paraissent.
- Comme tous les dictateurs, Hitlerutilise la propagande pour influencer les idées du peuple (radio, affiches, films, livres brûlés = autodafés). La jeunesse est embrigadée (Jeunesse Hitlérienne). Le Ministre de la propagande, Goebbels,orchestre toutes les manifestations de masse (réunions nazies à Nuremberg, JO de Berlin en 1936…).
- Dés 1933 le premier camp de concentration est ouvert à Dachau, dirigé par Eicke. On y enfermeles opposants aux nazis (communistes, socialistes stt).
- La répression contre tous ceux qui gênent les nazis est assurée par les SS, les SA et la Gestapo. Leurs méthodes sont radicales (tortures,...
tracking img