Allemagne nazie italise fasciste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé : Nathalie Sarraute ,extrait

Nathalie Sarraute, romancière du XX° siècle (1900-1995), est connue pour avoir été une des principales animatrices du mouvement appelé « le nouveau roman ». Elle a résumé ses idées sur le roman dans un essai intitulé L’ère du soupçon. Elle fait paraître en 1983 une autobiographie, Enfance, où elle raconte les onze premières années de savie. L’une des particularités de cet ouvrage tient dans la forme dialoguée qu’adopte souvent le récit. Et c’est justement sur son originalité que nous allons dans un premier temps nous pencher en nous demandons qui sont ces deux voix qui accompagnent la difficile naissance de ce souvenir douloureux puis, dans un second temps, nous verrons quel est cet incident que raconte la narratrice et le sens quel’on peut en tirer.

1. la forme originale du texte
Le texte d´Enfance est composé d’un dialogue dans lequel se confronte une voix anonyme et l’auteur. C’est une sorte de monologue entre la Nathalie ‘‘adulte’’ et la Nathalie ‘‘enfant’’, le passé et le présent, le ‘’je’’ étant l’enfant, le ‘’tu’’ l’adulte.
La Nathalie adulte se démarque par ses interventions, essayant de faire ressurgirun souvenir oublié, créer un déclique chez la Nathalie enfant « Une fois pourtant… tu te rappelles… » (l.14) elle est un miroir, son reflet. Mais, elle joue aussi une sorte de conscience critique qui aide et commente. Tel un historien, elle vérifie les faits, réfléchit sur l’adéquation du langage utilisé et arbitre les interprétations de l’enfant. Parfois Il se peut qu´elle pousse celui-ci àformuler, reformuler et rereformuler les sentiments transmis dans les phrases afin d´essayer de décrire la situation la plus justement possible. Elle ne se contente pas de la médiocrité d’un vague souvenir, mais se veut complète dans son écriture.

La Nathalie enfant , elle, se caractérise par sa candeur , c’est un être de sentiment et l’on retrouve d’ailleurs le lexique de l’affectivité dans ladescription de Kolia ; « son regard bienveillant »(l.4) « son rire si facile à faire sourdre »(l.5) « un ton gentiment impatient »(l.6) mais l’on rencontre cependant une vulnérabilité chez elle et plus particulièrement par sa comparaison du tintement de verre doucement cogné à la ligne 26 , la fragilité de l’enfant mis de côté , le sentiment de ne pas être à sa place , de ne pas participer au jeu ,sefait sentir.
Le texte rapporte ses sentiments, ses impressions, comme en témoigne le nombre important de verbes de jugement ou de perception : « je sentais » (l.1), « j’aimais » (l.2), « je ne saisissais pas bien » (l.9), « j’en recevais » (l.13), « j’ai senti » (l.15), « j’ai ressenti » (l.25), « il m’a semblé » (l.28), « je la croyais » (l.29). La présence parmi ces verbes d’un vocabulaire del’apparence (sembler, croire) indique en plus de sa candeur, la naïveté, la difficulté de l’enfant à « saisir bien » le sens du comportement des adultes. Son amour pour sa mère apparaît clairement à travers son comportement quand elle tente de la défendre avec l’utilisation fréquente de l’affectueux « maman » (lignes 5, 12, 21). On peut noter que l’autre voix, la Nathalie adulte, ne dit pas «maman » mais « ta mère » (l.34).
Enfin, La Nathalie enfant utilise l’imparfait comme un désir de garder ses illusions enfouies au fond d’elle, les points de suspensions le montrent bien, ils jouent le rôle de la réflexion, la mémoire cherche le souvenir, celui-ci combiné à l’hésitation, à la peur de vouloir tout dire.

L’émergence du souvenir est donc construit sous la progression des répliques,le ‘’je’’ passe au ‘’tu’’, et ce sont les étapes d’un apprentissage qui rythme la mémoire de l’auteur.

2. un incident révélateur

Le texte s’agit ici d’une scène où l’enfant Nathalie se trouve en présence de sa mère et de son beau père Kolia.Le premier paragraphe est consacré à la description d’un portrait extrêmement flatteur de celui-ci et de nombreuses formules descriptives à...
tracking img