Allemagne. rfa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Ostpolitik
Au début des années 1970, le gouvernement social-libéral de Willy Brandt réoriente la politique étrangère de la RFA vis à vis de l'Europe de l'EST. Les traités de normalisation desrelations avec les pays d'Europe de l'Est se succèdent :
- le 12 août 1970, avec l'URSS ;
- le 7 décembre 1970, avec la Pologne ;
- le 11 décembre 1973, avec la Tchécoslovaquie ;
- relationsdiplomatiques avec la Hongrie, la Bulgarie
- entre 1970 et 1973 ont lieu plusieurs visites diplomatiques et de nombreux accords de normalisation sont signés entre les deux Allemagnes(sur Berlin, sur lacirculation des personnes, sur le téléphone, etc...).
En nombreux États prédécesseurs de Brandt). Les deux pays échangent nombreux États reconnaissent alors la RDA et les deux pays (RFA prédécesseursseptembre 1973. En 1975, les deux pays siègeront côte à côte de Brandt). Les deux pays échangent nombreux États reconnaissent alors la RDA et les deux signé le "Grundlagécesseurs de Brandt). Les deux payséchangent . Les deux pays échangent nombreux États reconnaissent alorsseptembre 1973. la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (C.S.C.E.) lors du Sommet d'Helsinki .
La RFA n'ennéglige par pour autant ses partenaires et alliés occidentaux. Elle participe activement à la construction de l'Europe (Système Monétaire Européen ou SME.)

Le début des difficultés sur le planintérieur
Sur le plan intérieur, la RFA subit comme le reste des pays industrialisés, les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 et leurs conséquences. Le pays connaît alors une montée du chômage (plus d'unmillion de personnes dès 1977).
Mais la coalition sociale-libérale (SPD + FDP) résiste à toutes les tourmentes qui vont balayer l'Allemagne dans les années 1970 :
1973 : le premier choc pétrolier(consécutif à la Guerre du Kippour)
1974 : les affaires d'espionage et en particulier l' "Affaire Guillaume" (du nom d'un proche de Willy Brandt, espion de RDA), un véritable scandale qui coûtera...
tracking img