Allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Secteur primaire:(secteur agricole)

Le secteur agricole allemand contribue à environ 1% du PIB et emploie 2,5% de la population active. Le secteur a largement bénéficié de subventions del'Etat. Les principales productions agricoles sont le lait, le porc et l'élevage du bétail, la betterave à sucre et les céréales. L'agriculture biologique est préférée des consommateurs. Le payss'est lancé dans un processus de désindustrialisation du secteur alimentaire.

Secteur secondaire:(secteur industriel)

La contribution du secteur industriel au PIB allemand a baissé de 51% en1970 à environ 29% aujourd'hui. Cependant, l'économie allemande dispose encore de certains secteurs spécialisés, tels que l'ingénierie mécanique, les équipements électriques et électroniques,l'automobile et les produits chimiques. L'industrie automobile est l'un des plus grands secteurs industriels du pays, qui est le troisième exportateur de voitures au monde.

Secteurtertiaire:(secteur des services,professions libérales etc.)

Le secteur tertiaire contribue à environ 70% du PIB. Le modèle économique allemand repose surtout sur un maillage dense de PME qui sont plusde 3 millions et qui emploient 70% des salariés.

L’Allemagne de l’est et de l’ouest :

Sous l'impulsion du plan Marshall (1948-1952), l'Allemagne de l'Ouest renoue rapidement avec lacroissance économique, au contraire de l'Allemagne de l'Est.
À la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, les deux pays de RFA et de RDA ne possèdent pas le même niveau économique. Cettedifférence persiste aujourd'hui, les Länder de l'Est (ancienne RDA) demeurant plus pauvres que ceux de l'Ouest. Le coût de la réunification a entraîné d'importantes difficultés économiques pour le paysdepuis les années 1990. Son unification a cependant permis d'en faire une nation politiquement incontournable au sein de l'Union européenne et la première puissance économique du continent.
tracking img