Allemand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1er texte Allemand

La nuit du 24 juin 1948, quatre jours après la réforme monétaire : Les troupes soviétiques barrent les chemins d'accès à Berlin. Simultanément l'approvisionnement en gaz etl'alimentation en courant fut limité à Berlin-ouest et Berlin-Est frappant l'un. Un obstacle précis au cours des derniers mois devient maintenant un blocus total de la partie ouest de la ville. Plus dedeux millions d'habitants de Berlin ouest sont coupés du monde extérieur. Pour pourvoir la population, les USA et la Grande-Bretagne construisent un pont aérien. Avec presque 200000 vols et environ 1,5tonne de biens vitaux sont transportés à Berlin.
Kenneth slaker était l'un des pilotes britanniques de cette époque-là : Je me suis senti un peu comme un ange. Les habitants de Berlin ouest étaientnos alliés, et ainsi je trouvais naturel que nous les aidons à survivre. J'ai évalué en haut par quoi ils avaient passé. Je ne sais pas, comment ils ont survécu à la guerre, mais j'ai de tout lerespect pour euxLe ravitaillement était la plus grande tâche de ma vie. Et je savais : Je fais un peu de bien pour l'humanité. Je ne tue pas comme un soldat, mais j'aide à vivre. Plus jamais je n’aimeraisla guerre.
Les Rosinenbomber , comme le langage populaire appelle bientôt les avions d'approvisionnement, livrent de l’alimentations comme des conserves et de la nourriture sèche facilementtransportable. Des combustibles ainsi que des médicaments. Dans 85 jours, un aérodrome supplémentaire est construit dans Tegel. Bientôt 900 machines atterrissent chaque jour à Berlin et déchargent 13000 tonnesde biens vitaux. Quoique les dont couvrent seulement les besoin les plus nécessaire. Avec beaucoup de fantaisie et d’humour noir, les insulaires cherchent des solutions pour les problèmes duquotidien. Ainsi le dentiste fait marcher sa roulette avec la pédale et le volant en temps de manque de courant.
Le 9 septembre 1948 un quart de million d'habitants de Berlin proteste sur la place de la...
tracking img