Allergies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques sortes d'allergènes:

Les acariens vivent dans toutes les habitations situées à basse altitude, ou bien celles où règnent des conditions optimalesd'humidité (hygrométrie > 45%). Dans les maisons, ils se nourrissent de squames humaines ou animales et abondent notamment dans les pièces de literie (oreiller,matelas…), les rembourrages des fauteuils et des divans, ainsi que les tapis et les moquettes.



Les poils d'animaux sont dans de nombreux cas à l'origine decrises d'asthme. Mais une nouvelle théorie démontre que la cohabitation dès le plus jeune âge avec les chats, diminuerait le risque de devenir asthmatique plustard.



Les pollens sont des grains microscopiques, ou microspores, provenant des étamines mâles des fleurs, et transportés par le vent ou les insectes pouraller féconder le pistil femelle des plantes. Les pollens mesurent en moyenne de 20 à 60 microns, la taille idéale pour rester en suspension dans l'air et êtreabsorbés par l'homme.
Les principales plantes allergisantes sont les graminées, notamment les herbes des prairies, les mauvaises herbes (chiendent, ivraie ...),le foin, le gazon. Les graminées pollinisent d'Avril à Juin-Juillet avec un regain en Septembre-Octobre.



Les moisissures sont des champignonsmicroscopiques qui produisent des spores. Les spores contenus dans l'air sont en plus grand nombre que les grains de pollen. A la différence des pollens, les moisissuresn'ont pas vraiment de saison précise pour se développer.
Nous trouvons des moisissures atmosphériques comme l'alternaria, le stemphylium ou encore le pénicillium.
tracking img