Alliace strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 89 (22096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements :

De simples mots de reconnaissance et de gratitude ne sauraient point rendre hommage à vous M. El Houcine BERBOU pour les précieux conseils que vous nous avez prodigués et pour votre encadrement tout au long de l’année.
Nous souhaitons que cet humble travail reflètera le respect que nous vous vouons, ainsi que notre profonde implication pour la réalisation de ce travail.Merci encore.

Sommaire :

Introduction………………………………………………………………………2
Définition…………………………………………………...……………………..3
Spécificités des alliances stratégiques………..………………………………4
Pourquoi nouer une alliance…………..………………………………………5
Théories des alliances stratégiques …………………………………………10
❖ La théorie des coûts de transaction …………………………....10❖ La théorie de la production internationale…………………….11
❖ La théorie relationnelle…………………………………………13
❖ La théorie de l’apprentissage organisationnel………………….14
❖ La rivalité / association …………………………………………14

La typologie des alliances stratégiques…..………………
Les partenariats entre firmes non concurrentes
❖ Les joint-ventures de multinationalisation……………………16
❖ Les partenariauxverticaux …………………………………….26
❖ Les accords intersectoriels……………………………………..36

Les alliances entre firmes concurrentes
❖ Les alliances pseudo- concentration…………………………...43
❖ Les alliances complémentaires…………………………………55
❖ Les alliances de co-intégration…………………………………61

Étapes pour la formation d'une alliance……………………………..68
Comment réussir une alliance ………………………………………………72
Avantages etlimites des alliances stratégiques………………………82
Conclusion……………………………………………………………………….85

Introduction :

Pour les entreprises, la recherche de la performance a toujours été une préoccupation fondamentale. Ainsi, l’étude de la relation entre stratégie et performance occupe une place de choix dans les travaux des chercheurs en matière de gestion stratégique.
L’actualité montre que lesalliances représentent aujourd’hui un aspect de la stratégie que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Le jeu de acteurs économiques est tel qu’aucun d’entre eux n’est, en effet, en mesure d’affirmer qu’il peut continuer à vivre seul et en toute indépendance sur l’ensemble de ses activités. L’isolement semble désormais une stratégie vouée à l’échec : les coûts de production sans cesse à maîtriser,la recherche à renforcer, la qualité à améliorer, la commercialisation à développer, de nouvelles zones géographiques à conquérir… S’allier devient inéluctable.
Il est établi que pour parvenir à une performance soutenable les entreprises aujourd’hui ont de plus en plus souvent recours aux alliances stratégiques qui semblent donner une satisfaction de plus en plus grande.
La prolifération desalliances stratégiques s’explique en partie par l’évolution du contexte international. En cette période marquée par la mondialisation de l’économie et l’internationalisation des marchés, certaines entreprises utilisent les alliances stratégiques pour atteindre leurs fins économiques pendant que d'autres les voient, soit comme une réponse adéquate au défi lancé par l'environnement, soit comme un moyende restructuration organisationnelle
Les coentreprises et les formes de coopération interentreprises peuvent être utilisées comme un levier de modernisation industrielle. Autrement dit, il est de plus en plus suggéré que les alliances stratégiques et la coopération interentreprises constituent des moteurs essentiels à la performance des entreprises dans une économie mondiale de plus en plusintégrée.

I. Définition des alliances stratégiques
Ce sont « des associations entre plusieurs entreprises indépendantes qui choisissent de mener à bien un projet ou une activité spécifique, en coordonnant leurs compétences, moyens et ressources nécessaires, plutôt que de mettre en œuvre ce projet ou activité de manière autonome, en supportant seules les risques, et en affrontant seules la...
tracking img