Alliance renault-nissan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
{draw:frame}
Introduction
Renault et Nissan ont entrepris une fusion en 1999. Cette fusion a peur de réaliser des synergies dans les domaines tels que les plateformes, la RH, lalogistique ou encore les achats, tout en restant deux entités indépendantes.
A terme cette alliance vise à constituer un groupe de taille pour concurrencer les leaders du marché de l’automobile.L’alliance Renault-Nissan est-elle une stratégie gagnante pour l’avenir de ces deux entreprises ? Choix d’une alliance stratégique plutôt qu’une fusion-acquisition Principauxobjectifs concernant cette alliance :
-former un groupe franco-japonais tout en préservant l’identité de chacune des 2 entreprises :
=> Dans une optique où chacune des 2 entreprises souhaite garderson identité, l’alliance stratégique est donc parfaitement adaptée aux objectifs de Renault et Nissan.
Projet d’alliance Renault-Nissan Justifications de ce choix pour RenaultSituation de guerre des prix sur le marché de l’automobile, il faudrait pouvoir vendre 4 millions de produits par an pour rester compétitif.
L’internationalisation est nécessaire pour favoriser lacroissance de Renault. Le but est de conquérir de nouveaux marchés en dehors de sa solide base européenne.
*Les apports à long terme pour Renault* suite à cette alliance
Groupement achats etétablissement base commune de fournisseurs => diminution coûts
Mise en place de synergies concernant la logistique afin de diminuer les temps de livraison et les coûts en unifiant les fonctionslogistiques
Complémentarité géographique des 2 marques : Espace vente conjoint, logistique pièces détachées et accessoires Renault => assurés par Nissan dans certains pays et inversementCoopération dans certaines zones de recherches quand présence d’intérêts communs
(Ex 2004 : Nouveaux systèmes de navigation et de communication)
Partage et coopération →...
tracking img