Allioscopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Alioscopie
Venons en a notre quatrième méthode de vision en 3 dimensions.
L'alioscopie est une technique qui a été mise au point par le français Pierre Allio.
Ici, la technique présente deuxétapes :
Tout d'abord la prise de vue:
Pour prendre des images, on va en fait les " coder " : on place un premier réseau lenticulaire (système de lentilles spéciales) sur un caméscope ou un appareilphoto " de base ". Lors de la prise de vue, le réseau lenticulaire permettra alors l'enregistrement de quatre images différentes.
Puis viens ensuite la visualisation:
Pour ensuite visualiser l'imageen relief, on aura besoin d'un second réseau lenticulaire, où les lentilles sont placées en colonnes par barrettes. Pour illustrer cela, nous allons prendre une base de seulement deux images. Dansl'alioscopie, les deux images sont mélangées en colonne. Ci dessous, les A correspondent à la première image et les B à la deuxième, le tout ne formant qu'une seule et même image
ABABABABABABAABABABABABABA
ABABABABABABA
ABABABABABABA
ABABABABABABA
ABABABABABABA
C'est là que rentre en jeu le réseau lenticulaire : grâce a la réfraction, l'œil droit ne verra que les pixels A et l'œil gauche neverra que les pixels B. les deux yeux perçoivent donc deux images différentes, d'où l'impression de relief.

réseau lenticulaire( micro-lentilles) → qui reconstitue l'image en 3d



Enappliquant ce principe avec une base de quatre images, on retrouve l'alioscopie du coup, l'observateur se retrouve en fait avec quatre point de vue différents, ce qui permet une certaine mobilité, on n'apas besoin d'être à un endroit précis. Cependant la résolution de l'image est divisée par quatre avec ce procédé. De plus, après une longue exposition, il provoque des maux de tête. Le grand pointpositif est qu'il n'y a pas besoin de lunettes : on appelle ceci un procédé d'autostéréoscopie.
Aujourd'hui, c'est le procédé de stéréoscopie qui donne les meilleurs résultats. Mais son coût (le...
tracking img