Allo mon amie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un avocat mal dans sa peau, mal dans sa vie et qui se givre à l’alcool malgré femme, enfants, réussite matérielle et professionnelle, est quérit comme avocat sans frontières, pour défendre un typesurnommé le monstre et accusé de crimes de guerre, dans un pays jamais nommé mais où les actes guerriers fratricides et terroristes sont pratiquement un modus vivendi.
L’avocat François Chevalier,pour défendre son client, refait le chemin inverse de la vie du monstre, pour le connaître et comprendre. Très tôt se présente à Maître Chevalier le questionnement, comment un homme simple, effacé etordinaire peut devenir le monstre.

L’auteur à partir d’un « fait divers » lu (disons le plutôt choquant), a imaginé une histoire qui pourrait être celle du fait réel. Si ce fait divers était porteurde réflexions pour l’auteur, le roman reproduit le schéma sur le lecteur.

Il fait un peu réfléchir sur comment les bien pensants que sont les peuples de pays occidentalisés, surtout américaniséset plus spécifiquement pour l’histoire, probablement canadien, qui débarquent outre-mer, bardés en façade de bonnes intentions de gardien de la paix, seraient perçus par ces autres peuples envahis, etforcés à être sauvés d’eux-mêmes.

Un récit où tout ce qui paraît, ou tout ce qui semble être, est raconté parfois avec des mots crus et des phrases fortes qui percutent. Un récit où jamais rienn’est acquis jusqu’à la toute fin. Une histoire efficace qui charrie des émotions, nous est contée en alternance par les deux principaux protagonistes. Un peu déroutante au tout début cette présentation,mais qui garde un rythme stimulant sans aucun temps mort au récit.
Pour bien apprécier ce roman, on ne doit pas tenir compte du fait qu’il n’y a aucun problème de langage, ni besoin d’interprètepour l’avocat qui débarque en pays étranger, du moins pour la langue. Ne pas tenir compte non plus, que l’introspection de l’avocat et son cheminement personnel fait plutôt dans le rapido presto....
tracking img