Alors partir ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur : Billet, Julia
Éditeur : Seuil jeunesse
Collection : Karactère(s)
Date de parution : mars 2008
Nature : Roman
Genre : Fait de société, Psychologique

Résumé:

Depuis six ans, le camp est installé sur ce morceau de terrain, coincé au bord d'une autoroute. Les gens qui y vivent ont pris leurs habitudes : certains vont à l'usine, les enfants vont à l'école, d’autres prennent le RERpour faire la manche.
Yaya, la doyenne, observe tout son petit monde. Jaime ,17 ans, est le seul  à aller au lycée, il va bientôt passer son baccalauréat en juin, sa grand-mère est fière de lui. Jaime est un lycéen passionné de littérature, tous les soirs, il fait la lecture à sa grand-mère Yaya, attentive dans son fauteuil club. Sa grand-mère l'admire de pouvoir, en lisant, découvrir des chosesqu'elle ne peut connaître. 

Mais un jour, c'est un lettre de la municipalité que doit lire Jaime à la communauté. Le terrain qu'elle occupe a été vendu à une entreprise , il devront l'avoir quitté dans trois mois. Les Roms pourront, s'ils le souhaitent, demander un HLM à la ville .Solémo, le plus âgé, dit qu'il faut reprendre la route. Il réunit le camp pour renouer avec les coutumes. Ce sontles Roms en marchant qui font tourner la terre leur dit-il. Aussi, comme ils se sont arrêtés trop longtemps, la terre ne tourne plus rond. .D'autres hésitent. La camp est partagé en deux comme Jame car il doit d'un côté passé son bac et est attiré par une gadjé, Anna, de l'autre il ne veut pas trahir ses racines.
Ceux qui souhaitent prendre un appartement sont vite déçus : louer undes appartements que la municipalité affirme avoir réservé pour les familles s'avère impossible tant il faut de documents administratifs qu'elles ne possèdent pas. Et surtout, pense Jaime, vivre dans un appartement, ce serait la mort. Il n'a pas envie d'une chambre, coupé de ses cousins, de ses oncles, de ses tantes, de sa famille. Cette vie-là n'est pas pour lui. Il est un Gitan.

Au terme des trois mois,la police vient évacuer le camp. L'expulsion est matinale, brutale, exagérément violente. Un des hommes est blessé par balle ( Juan).. Des membres d'une association portent secours aux gitans, dont Anna fait partie , le temps que les voitures et les caravanes soient de nouveau en état de prendre la route.
La vieille Yaya revit l'expulsion comme au temps de la Seconde Guerre mondiale. Comme cettedéportation à Dachau où elle a laissé les siens. Elle plonge dans un silence absolu. Aucun son ne sort plus de sa bouche. Jaime, quant à lui, regrette ses études et la belle Ana

Meurtris les Roms reprennent la route, direction le sud vers Saintes- Maries pour prier leur sainte: Sara la noire.
Le voyages commence tristement mais au fur et à mesure que les kilomètres défilent , Jaime et lessiens reprennent le goût du voyage et la fierté d’être Rom.
Tous les matin, Jaime fait la classe aux enfants du groupe car il veut leur transmettre son amour des mots. Ils écrit des lettres a Anna dans lesquelles il avoue son amour et lui fait part de ses espoirs et de ses peurs.
La naissances de sa petite sœur , Aimée, est un émerveillement pour lui.
Il s’occupe d’elle comme une maman.

Unjour, dans les Alpes de Haute-Provence, Yaya recouvre la parole et parle sans discontinuer pendant une nuit et une journée. Elle livre ses secrets à Solémo, lui qui l’a toujours aimée , elle lui raconte son passé, lorsqu'elle et ses parents ont été parqués dans un camp de concentration au moment de la Choa , puis elle meurt.
Mais avant, elle a demandé à Solémo de transmettre à Jaime un précieuxobjet qu'elle n'a jamais quitté: le livre des Patrins.

Jaime, grâce au livre que lui transmet sa grand-mère prend conscience de la force de sa culture. Le jeune homme y découvre la langue de ses ancêtres. Il décide de la défendre et de la faire connaître. Jaime sait désormais qu'il est celui qui perpétuera leur mémoire : il sera écrivain.

Comme un clin d’œil, l’auteur termine le roman...
tracking img