Alphonse de lamartine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation orale du poème « Automne » de Lamartine écrit en 1820
Introduction
Je désire vous présenter le poème « l’Automne » de Lamartine écrit en 1820.
Alphonse de Lamartine est un écrivainpoète, romancier, dramaturge du XIXème siècle. Il est une des plus grandes figures du Romantisme en France, mouvement littéraire de la première moitié du 19ème siècle. Il inaugure le mouvementromantique par son célèbre poème « Le Lac ».
Nous verrons en étudiant le poème « l’Automne » qu’il présente les caractéristiques de la poésie Romantique. Ce genre exprime les passions du moi souffrant etamoureux. Les poèmes romantiques exaltent très souvent la communion entre le poète et la nature. Le poète recherche la méditation dans la solitude. C’est une poésie empreinte de lyrisme. Le poètecherche à partager l’exaltation de ses sentiments avec le lecteur.
Le poème « L’Automne » est composé de huit quatrains, tous les vers sont des alexandrins c'est-à-dire composés de 12 syllabes. Il s’agitd’un poème à forme fixe. Il y a une grande régularité dans la structure du poème et une grande régularité dans la rythmique. Nous observons aussi ce fait dans les rimes qui sont croisées jusqu’à lafin du poème. Le poète cherche à montrer son talent d’artiste. Il montre par là ses capacités à écrire des poèmes qui sont à la fois technique de par leur forme et esthétique de par le choix des mots,des idées. La poésie est de la musique. Il y a une musicalité dans ce poème. [LECTURE]
Etude
Le titre du poème est évocateur puis qu’il s’agit d’une saison « L’Automne » qui exprime la nature et àla fois ce thème évoque également la nostalgie, la mélancolie puis qu’il s’agit du déclin de la nature vers l’hiver qui symbolise la mort.
En quoi ce poème est-il caractéristique des poèmesromantiques ?
Nous pouvons à la lecture de ce poème voir que deux grands axes de lecture se dégagent clairement :
(tout d’abord) Omniprésence de la nature, communion de la nature avec le poète
(puis)...
tracking img