Alsace tout pour une intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' ALSACE

Présentation :

Située au nord-est de la France, l' Alsace en est la plus petite région (sans compter les DOM-TOM) : seulement 8280 km², soit 1,3 % du territoire (métropolitain).Elle est séparée en deux départements : au nord, le Bas-Rhin (67) où se trouve Strasbourg, son chef-lieu, également capitale de l'Alsace; au sud, le Haut-Rhin (68), dont le chef-lieu est Colmar. Ellecompte 1 815 500 habitants et une moyenne de 220 habitants au km², ce qui fait d'elle la région la plus densément peuplée après l'Île-de-France. L' Alsace est une terre d'enracinement et les échangesmigratoires sont assez réduits avec l'espace national.

Deux frontières naturelles délimitent cette région : à l'est, le Rhin qui la sépare de l' Allemagne et de la Suisse, à l'ouest, les Vosges.L' Alsace présente trois types de paysages : à l'ouest, le versant oriental des Vosges domine, avec un sommet, le Grand Ballon, qui culmine à 1424 m d'altitude, en alternance avec à l'est, deprofondes vallées (la Doller, la Thur, ...). Ces plaines sont propices à la culture des fruits, des céréales et du houblon (utilisé pour élaborer la bière) et comptent de nombreuses forêts et pâturages. Enliaison entre ces deux premiers paysages se trouvent les collines sous-vosgiennes, d'une altitude d'environ 500 m, où sont développées des cultures viticoles.
L' Alsace possède de nombreux coursd'eau : un fleuve, le Rhin, et des rivières comme la Doller, la Thur, la Fecht, l' Ill, la Largue... qui constituent des ressources naturelles pour les établissements humains (habitat, agriculture,industrie). Les aménagements pratiqués le long du Rhin ont donnés lieu à un partenariat : depuis 1982, Français et Allemands réalisent des deux côtés de la frontière des polders d'étalement qui permettentla rétention momentanée des eaux quand les débits deviennent trop importants. Deux de ces polders se trouvent du côté Alsacien : l'un à Fort-Louis, l'autre sur Erstein-Plobsheim-Nordhouse....
tracking img