Alsace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Caractéristiques géographiques générales

L'Alsace est une région culturelle, historique, et administrative de l'est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne (banane bleue) .
Sa topographie: L'Alsace couvre une surface de 8 280 km2 (190 km de long sur 50 km de large soit 1,5 % de la superficie de la France), ce qui en faitla plus petite des régions administratives de France métropolitaine, la Corse ayant une surface de 8 680 km2. Elle s'étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l'est.
Depuis 1815, elle est limitée au nord par la rivière Lauter, où commence le Palatinat allemand, et à l'est par le Rhin, à l'est duquel s'étend le Bade-Wurtemberg, au sud par la Suisse, au sud-ouest par la Franche-Comté et àl'ouest par la Lorraine.
L'espace de l'Alsace est découpé en plusieurs ensembles de relief :
A l'est, la plaine d'Alsace drainée par l'Ill et consacrée à la grande culture céréalière. La forêt y occupe encore des espaces importants
Entre le Rhin et l'Ill. Cette zone marécageuse et humide conserve ses caractères naturels remarquables façonnés par le vieux fleuve autrefois sauvage
A l'ouestdominent les Vosges, entaillées de larges vallées des affluents de l'Ill ; ici ce sont les pâturages d'altitude qui alternent avec la forêt
Les collines sous-vosgiennes font le lien entre les deux ensembles. Le piémont vosgien est la zone où s'étend le vignoble alsacien ayant une limite supérieure de culture atteignant 467 m
Le Sundgau, région de collines au sud de Mulhouse.
Le Jura alsacien àl'extrême-sud de la région occupe l'extrémité nord du massif du Jura.

Sa géologie: L'Alsace est la partie occidentale de la plaine du Rhin située sur sa rive gauche. C'est un fossé d'effondrement, appelé aussi rift .
Le fossé rhénan s'est effondré durant le tertiaire, en conséquence la région a été plusieurs fois envahie par la mer, ce qui explique une sédimentation variée : marne,calcaire, sel gemme, marbre.
Le Sundgau qui était alors un vaste plateau calcaire a été recouvert par les mers , au commencement de l'ère tertiaire. . À la fin du tertiaire et au début du quaternaire le surélèvement des Vosges et de la Forêt Noire entraîne la formation du Jura qui est le résultat de plusieurs phases de plissements, entrecoupées par des phases d'érosion. La nappe de cailloutis d'originealpine que l'on trouve dans le Sundgau est due à l'érosion très intense du Jura par le Rhin qui, pris dans un couloir rejoignait alors l'actuelle vallée du Doubs. Ce n'est que l'affaissement du fossé rhénan qui a modifié le cours du Rhin et le régime hydrographique par les phénomènes de capture.
Les Vosges sont constituées au Nord par du grès (plateau lorrain) et au Sud par du granite ;exhuméeslors des soulèvements latéraux conjoints à l'effondrement du rift.
Le Jura, soulevé plus tardivement est constitué de calcaires et de marnes d'âge le plus souvent jurassique
La structure tectonique du sous-sol explique une certaine activité sismique.
Des gisements de pétrole ont été exploités au nord ,ainsi que des gisements de potasse datant de l'oligocène près de Mulhouse. Des mines d'argentjusqu'au début de XXe siècle près de Sainte-Marie-aux-Mines.
Sa sismicité: La zone la plus active sur le plan sismique en Alsace est le Sundgau dans le sud du Haut-Rhin, Ce territoire a été frappé par plusieurs séismes d’intensité supérieure à VI.

Son climat: L'Alsaca a un climat montagnard et un climat semi-continental. C'est l'une des seules régions à voir deux climats.
Le climat alsacienest « semi-continental d'abri et montagnard ».Le climat est continental dans la plaine centrale.Les Conséquence : l'hiver y est froid, l'été chaud et il y a peu de précipitations.
Donnée pour Meyenheim (limite Sud-Alsace/Centre-Alsace).
Température la plus basse
-24,8 °C
Jour le plus froid
27 février 1986
Année la plus froide
1963
Température la plus élevée
38 °C
Jour le plus chaud...
tracking img