Altadis maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage pour l’obtention du diplôme technicien spécialisé en
Gestion des entreprises

Pôle industriel Altadis Maroc, Usine Ain Harrouda
Département Supply Chain
Thème du stage : L’étude de flux de la supply chain.

Réalisé par : Zakaria ZRIG
Encadré par : Mr Cherki CHEMRANI, Planning manager (SC) à ALTADIS Maroc 
Tuteur du stageMr Mohamed ARDY, formateur à l’ISGI Casablanca.
Encadrant du stage

Remerciement :
A
vant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Mareconnaissance s’adresse à Mr Cherki CHAMRANI mon tuteur de stage pour m’avoir accordé la chance d’intégrer ALTADIS Maroc et aussi pour m’avoir donné les moyens et l’assistance nécessaire à la réalisation de ce rapport.

Je tiens à remercier toute l’équipe de la Supply Chain plus particulièrement :

Mr ROCHDI NOREDDINE, Mr ABIARI ABDESSALAM, Mr EL KHARTI MOUSTAPHA, Mr ALTALLAA IMADE et Mr Slimane ELHARFAOUI ainsi que Mr NOREDDINE HASSOU pour leurs précieux conseils concernant l’amélioration de mes acquis en Supply Chain.

Par ailleurs, je fais part de ma reconnaissance à toute l’équipe pour m’avoir aussi bien accueillie et je leur remercie pour leur chaleur, leur sympathie et pour la bonne ambiance qu’ils maintiennent au sein de l’équipe.

Enfin je souhaite remercier tout le corps ducentre de formation « ISGI» et en particulier les formateurs de la deuxième année et plus spécialement Mr ARDY MOHAMMED pour le suivi de ce stage.

Merci !!

Sommaire :
Remerciements :
Introduction :
Première partie : Aperçu d’ALTADIS Maroc 
I. Présentation de l’entreprise
1)Historique ;
2) Organisation d’Altadis Maroc ;
II. Le pôle industriel d’Aïn Harrouda
1) Chiffres clés ;
2) Organisation du pôle industriel ;
3) Activités du pôle industriel d’Aïn Harrouda ;
Deuxième partie : La supply chain management 
I. Supply chain management au niveau mondial
A. Concept de la SCM
1) Définition de la SCM
2) Les objectifs de la SCM3) Les Responsabilités des différents partenaires de la SCM
4) Moyens et méthodes de la SCM :
B. La coordination des opérations logistiques
1) La coordination intra-organisationnelle
2) La coordination inter-organisationnelle
II. Analyse des flux au sein d’ALTADIS Maroc
1) Organigramme des flux ;
2) Analyse des flux ;

INTRODUCTION

Conscient de la nécessité du stagepour les stagiaires afin de compléter leur formation initiale, l'OFPPT se base sur une pédagogie souple alternant la théorie et la pratique. C'est ainsi qu’un stage ont été introduit dans le cursus des deux années en tant qu'instruments privilégiés d'acquisition des expériences professionnelles.

Conscient à mon tour, du rôle que joue le stage d'initiation dans la familiarisation de toutstagiaire avec le monde de l'entreprise ; j'ai choisi de passer mon stage au sein d’Altadis Maroc. Le choix d'une telle entreprise n'est pas hasardeux, c'est un choix rationnel dans la mesure où Altadis Maroc est une grande société bien organisée dont la contribution au PNB était et reste non négligeable.

Le présent rapport, qui trace le fruit d'une première expérience sur le terrain, sera articuléautour de deux chapitres principaux :
Le premier chapitre fera l'objet d'une présentation générale d’Altadis Maroc à travers son historique, son organisation et son fonctionnement.
Le deuxième chapitre portera sur la manufacture d’Ain Harrouda et l'expérience vécue au sein du service Supply Chain, avant de finir par une approche sur les perspectives de la société et une conclusion générale sur...
tracking img