Alternance codique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie de la gestalt
1. Contexte Historique :
La psychologie de la forme ou gestaltisme est née en Allemagne à la fin d’années 1910. C'est notamment en réaction au behaviorisme que troispsychologues fondent ce courant psychologique: M. Wertheimer, K. Koffka et W. Köhler. En effet cette théorie psychologique qui a particulièrement mis l’accent sur les aspects de configuration et de totalitédans la vie mentale. L’idée est qu’avec l’associationnisme et le béhaviorisme, on s’intéresse à certains éléments de la situation et à leur relation.
Au cours de cette période (1930-1960) , lesthéoriciens de la psychologie de la forme (ou gestaltistes) se sont radicalement opposés aux béhavioristes. Des expériences effectuées avec des singes mettent en évidence que la résolution d’un problèmene résulte pas de simples conditionnements, mais supposent également la compréhension de schèmes d’action complexes articulés entre eux. Par exemple, Wolfang Kohler a observé comment les chimpanzésapprenaient à attraper des bananes situées à l’extérieur de leur cage, grâce à un bâton. C'était le fruit d’une période de tâtonnements, d’une phase très courte de réflexion, puis d'une soudainecompréhension (insight) de la solution. Max Wertheimer a affirmé que les apprentissages proposés aux élèves dans les écoles sont ennuyeux et ne font pas assez appel à la compréhension par insight et donc à unepensée véritablement créatrice. Les représentants de ce mouvement sont : Wertheimer, koffka et Köhler, la gestalt est un mot allemand signifiant «forme globale» ou «forme organisée».
De ce fait, Lathéorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian Von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un systèmecomplexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique...
tracking img