Altes museum

Pages: 6 (1451 mots) Publié le: 8 mai 2013
Altes Museum

Plan :

1. Historique de l'oeuvre
2. Description de l'oeuvre :
3. Comparaison de l'oeuvre au néoclassisime 

1. Historique de l'oeuvre :

C'est lors du Siecle des Lumieres que la revendication d'une ouverture publique des collections privée, en particulier des collections royales et princières.
C'est cette demande de publicité, assortie du principe d'inaliénabilité(destiné à garantire la pérennité et l'indivisibilité des collections) qui fonda historiquement l'institution muséale,
distincte dans son statut et ses finalités des autres formes de collections qui existaient alors.

L' Altes Museum ( musée royal) a été construit entre 1823 et 1828 par Karl Friedrich Shinkel à Berlin , afin d'héberger la collection artistique de la famille Royale de Prusse. L'Altes Museum ouvre ses portes au publique en 1830.

Dans le début du XIXe siècle, la bourgeoisie allemande était devenue de plus en plus conscient de soi et confiant en soi. Cette croissance de la classe a commencé à embrasser de nouvelles idées concernant la relation entre lui-même et de l'art, et les concepts que l'art doit être accessible au public et que les citoyens devraient être en mesured'avoir accès à une éducation complète sur la culturel, a commencé à imprégner la société.
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. a partagé cette idéal éducatif. Il avait aussi pour but de rivaliser avec les musées de Paris ou Londres.
Il a été appelé musée royale jusqu'en 1845.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment a été détruit par les bombes, mais il fut (a part le dôme qui futreconstruit en forme de demi ellipse)
Il resta pendant la guerre froide en RDA, et en 1982 les peinture murale de la rotonde on été refait d'aprés les dessins de Shinkel.
En revanche, ont été distribués avec une reconstruction du système de plancher du rez-de-chaussée situé, à proximité des halls d'affichage et les cours des paires de colonnes. La transition de l'ancien au nouveau musée a étéstructurellement sécurisé et jamais reconstruit.
L'altes Museum est designé patrimoine mondiale de L'UNESCO en 1999.
Le musée prevoit de fermer ses portes de 2009 à 2015 afin de poursuivre de nouvelles restaurations.

2. Descriptif de l'oeuvre :
La rivière Spree qui fait saillie à l'île à été en fait reconfiguré par l'architecte, afin de laisser un espace au sol suffisant pour que le musée soitconstruit. Changements nécessaires des routes, des ponts, des agrandissements et des canaux, qui ont été introduits dans le même temps que la construction Altes Museum.
A l'origine, les futurs visiteurs du musée devront avoir leurs sens visuels agressé par l'art et l'architecture avant même leur entrée dans le bâtiment.
Le batiment a été construit dans le style néo-classique. A l'extérieur lebatiment empruntent massivement de l'art de l'antiquité grecque et l'architecture classique .
Schinkel expérimente avec quelques idées déjà en vigueur en France, par exemple le musée de la division dans les galeries autour d'une salle ovale et le grand portique avec des colonnades, deux options qu'il interprète de manière innovante.
Le corps du bâtiment de 2 étages est placé sur un socle, ce quidonne a l'edifice une plus grande envergure, ainsi que pour prévenir le risque de dommages et de conséquences dramatiques liés à l'humidité ou aux inondations (pour lesquelles l'ile était réputée). Il a également fourni des locaux à bureaux et de stockage internes et les chambres sont éclairées par des fenêtres du sous-sol sur les autres façades.
Une colonnade monumentale de colonnes ioniques(qui se caracterise notament par son chapiteau a volutes, par son fût orné de 24 cannelure et par sa base moulurée.) crée la façade de ce musée de premier plan qui a été construit en face du palais du roi. Cela a créé un beau jardin public avec le palais, la cathédrale et le musée sur trois côtés et bordé par la rivière sur le quatrième.
La rangée de dix-huit colonnes créé un Stoa (portique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le museum
  • Muséum
  • Le british museum
  • British museum
  • Museum d'histoire nat
  • Pass museum paris
  • Hoa hakananai'a british museum
  • Histoire du museum d'histoire naturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !