Altruisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Médée

• Présentation du mythe
Origine des personnages
Résumé

• Jean Anouilh
Biographie
Contexte historique

• Présentation de la pièce contemporaine
Les pesonnages
Résumé de l’œuvre
Thèmes principaux

• Liens entre le mythe et la pièce contemporaine

• Anachronismes

• Conclusion


1. Présentation du mythe

Filiation de Médée

Idyie (ou Hécate) Aiétès
MédéeEpoux / Amant Ses enfants
Jason Mermeros
Pheres
Eriopis
Alcimenes
Thessalos
Tisandros
Egée Medos
Achille

Filiation de Jason

Alcimède(ou Polymède,ou Amphinome) Aeson (frère de Pélias qui eu Acaste comme fils)
Jason
Epoux / Amant Ses enfants
Hypsipyle Eunéos
Médée Mermeros
Pheres
Eriopis
Alcimenes
Thessalos
Tisandros
Glauce


• Origine des personnages

Médée

Laracine MED- de Médée veut dire "prendre des mesures après mûre réflexion".

Il existe donc des dérivés à partir de MED- :

o Meditari : "méditer"
o Medicare : "soigner" c’est-à-dire porter son attention sur un malade afin de le soigner.
o Mêdomai (mot d’origine grec) : "méditer un projet, préparer, avoir en tête"
o Mêdea (grec) : "projets, plans habiles, pensées"
o Mêdosunê :"sagesse, intelligence"
o Medomai () : signifie veiller à, prendre des mesures pour.

Cette origine se retrouve aussi chez plusieurs magiciennes antiques telles que Megamed, Agamed ou Perimed.

Jason

Jason vient d’un mot grec qui signifie « guérir ». A sa naissance il fût appelé Palamède. Cependant, d’après le mythe, le centaure Chiron lui avait enseigné toutes les sciences dont il faisaitprofession dont surtout la médecine. C’est pour cela qu’il fût appelé Jason.

• Le mythe de Médée et de Jason (légende thessalienne)

Médée est une magicienne légendaire ainsi que l’un des personnages principaux du peuple des Argonautes. Elle était la fille d’Aiétès, roi de Colchide. Sa tante Circé était aussi une grande magicienne. La légende de Médée est inséparable de celle de Jason et desArgonautes.

Les Argonautes (Jason et ses compagnons) se rendent en Colchide pour s’emparer de la Toison d’Or gardée par le roi Aiétès. Ils furent aidé par Médée, la fille du roi, qui était amoureuse de Jason. Elle endormit le dragon, gardien de la toison d’or, la donna à Jason, puis s’enfuit avec eux prenant son jeune frère Absyrtos. Comme ils étaient poursuivis par Aiétès, Médée tua son proprefrère, le dèchira en morceaux pour que son père ramassent les débris.

Ils réussirent donc à s’échapper et arrivèrent où vivait le l’oncle de Jason, Pélias. Jason était persuadé de pouvoir reprendre facilement le trône en ramenant à Pélias la fameuse Toison d’Or. Mais celui-ci était très âgé et n’était bien sûr pas pressé. Pour se débarrasser de ce roi, Médée lui proposa une recette pour uneseconde jeunesse. Elle fit d’abord une démonstration en prenant un vieux bélier qu’il fallait découper en morceaux et jeter dans un chaudron bouillant pleins d’herbes enchantées. Il en ressorti alors un tout jeune agneau. Le roi accepta alors de subir la même chose pour redevenir jeune. Cependant, Médée le laissa dans l’eau bouillante jusqu’à ce que ses membres fussent complètement brûlés. Cenouveau crime commit par Médée ne rendit pas à Jason sa couronne. C’est Acaste, fils de Pélias, qui eut la couronne.

Acaste chassa le couple en Corinthe. Là- bas ils trouvèrent des amis et de quoi vivre. Ils vécurent heureux pendant dix ans et eurent deux enfants, Phérès et Merméros. Cependant Jason fut infidèle et tomba amoureux de Créüse, la fille du roi Créon de Corinthe, l’épousa et répudiaMédée. Celle-ci, trahie et révoltée, décida de se venger. Pour se débarrasser de Créüse, elle lui offrit une tunique empoisonnée qui lui brûla le corps. Tout le palais s’incendia après la combustion de la jeune mariée. Le roi périt dans l’incendie. Elle égorgea ensuite ses deux fils qui étaient la fierté de Jason. Après l’annonce de leurs morts, Jason, désespéré, se suicida.

Médée dut quitter...
tracking img