Aluminium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La production mondiale de bauxite
{draw:frame} La production mondiale progresse chaque année.
{draw:frame} La production annuelle de bauxite approche les 130 millions de tonnes en 2003.

Lesprincipaux pays producteurs de bauxite.*
** {draw:frame} Les gisements de bauxite sont largement répandus dans les contrées tropicales où la chaleur va de pair avec de fortes pluies : la bauxiteprovient en effet de la décomposition des latérites.
{draw:frame} En 2003, les pays producteurs de bauxite les plus importants sont, en milliers de tonnes (kt), l'Australie (53000 kt), la Guinée(17000 kt), le Brésil (13000 kt), la Jamaïque (12500 kt), la Chine (9000 kt), la CEI (8000 kt) et l'Inde (8000 kt).
{draw:frame} La France a pratiquement cessé en 1991 l'exploitation de ses mines debauxite en raison de l'épuisement des réserves.

**L'oxyde d'aluminium ou alumine, produit intermédiaire de l'aluminium*
Les caractéristiques de l'alumine*
**Extrait de la bauxite, l'oxyded'aluminium ou alumine est la matière première de l'électrolyse de l'aluminium.

**L'élaboration de l'alumine : le procédé Bayer.*
{draw:frame} Encore utilisé de nos jours, le procédé de productionindustrielle de l'alumine à partir de la bauxite a été mis au point en 1887 par le chimiste autrichien Karl-Joseph Bayer.
La bauxite, une fois broyée, est mélangée à de la soude à haute températureet sous pression. La "liqueur" obtenue, l'aluminate de sodium, est débarrassée de ses impuretés, puis diluée et refroidie, ce qui provoque la précipitation d'oxyde d'aluminium hydraté. Celui-ci estalors calciné pour obtenir l'alumine destinée à la production d'aluminium.

Principaux producteurs d'alumine en 2003
La production mondiale d'alumine a été de 59 millions de tonnes en 2003Lesprincipaux pays et régions producteurs sont, en millions de tonnes (Mt) : l'Australie (16,7 Mt ), l'Amérique Centrale et du Sud ( 12,7 MT), l'Europe (6,4 Mt), l'Amérique du Nord (6,2 Mt), la CEI (6,2 Mt)...
tracking img