Alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE: La Maladie d’Alzheimer
Par Marine Guillevic, Grégoire Biette, Olivier Bousseau et Caroline Huet

Problématique :
Comment fonctionne la mémoire et comment la Maladie d'Alzheimer la fait défaillir ?

Introduction :

La mémoire est une faculté des plus essentielles et personnelles. Elle nous permet de garder une identité, d'évoluer en prenant acte du passé, d'avoir des connaissances, desavoir comment réagir devant un problème quelconque. En une phrase, elle permet de se souvenir du passé pour mieux vivre le présent et envisager l'avenir. Mais comment fonctionne cette mémoire si indispensable ? Et comment peut-elle défaillir ?

Pour répondre à ce problème, nous étudierons le fonctionnement de la mémoire puis le processus médical de la Maladie d'Alzheimer et ses effets sociauxsur les personnes atteintes. Enfin nous verrons avec quelle ampleur cette maladie frappe en France et quels sont les différents facteurs rentrant en jeu.

I. La Mémoire :

Introduction :

Nous savons tous à quoi nous sert la mémoire. Mais savons-nous réellement ce que c'est ? Le Petit Larousse nous dit : Activité biologique et psychique qui permet de retenir des expériences antérieurementvécues. Mais comment peut-on retenir ces expériences antérieurement vécues ? Et comment peut-on ensuite les restituer ?

Nous allons tout d'abord définir les différents types de mémoire. Ensuite nous allons expliquer comment le cerveau stocke les informations par un processus d'encodage/stockage. Enfin, pour mieux comprendre le processus de stockage, nous allons montrer comment les informationscirculent entre les neurones.

1° Les différents types de Mémoire :

3 systèmes :

Nous pouvons classer la mémoire en 3 systèmes :
- La mémoire sensorielle qui permet la continuité dans les actions, les observations, les raisonnements... durée : moins d'une seconde.

- La mémoire à court terme qui permet de retenir des choses telles qu'un numéro de téléphone ou des retenues durant uncalcul mental pendant une durée maximale de 1 minute. Elle peut être renforcée par la mémoire de travail qui est enclenchée lorsque l'on s'efforce de retenir l'information, par exemple lorsque l'on répète plusieurs fois le numéro de téléphone, la durée est d'alors 10 minutes maximum.

- La mémoire à long terme, si le travail ou l'événement auquel on a assisté a été important ou marquant, elle nouspermet de retenir pendant une durée pouvant varier de quelques jours à plusieurs années.

2 mémoires :

La mémoire implicite, non conservée par le cerveau : il s’agit de la mémoire sensorielle et de la mémoire à court terme.

La mémoire explicite, conservée par le cerveau : mémoire à long terme et, souvent, mémoire de travail.

2° Encodage – Stockage :

Comment le cerveau conserve-t-illa mémoire explicite ?

Encodage:

L'encodage est une étape très importante et complexe. Elle consiste à traiter l'information perçue et à l'élaborer pour en fabriquer un souvenir, c'est à dire créer un contexte autour de l'information, créer des "mots-clés" de cette information. Par exemple, pour un citron le cerveau va encoder et mémoriser la saveur, la forme, la couleur, l'odeur, laprononciation etc...

La qualité de l'encodage dépend de plusieurs facteurs : l‘émotion (par exemple nous savons tous ce que nous avons fait le 11 septembre 2001 mais nous n'avons aucune idée de ce que nous avons fait le 17 octobre 1997), l'Attention (L’attention en classe permet de mieux retenir) et la Motivation.

Stockage:

Le stockage permet la fixation du souvenir. L'information encodée vacirculer dans le circuit de Papez, appelé aussi « Chemin de la mémoire ».

Le circuit de Papez

L'information passe par le noyau antérieur du thalamus, le cortex cingulaire, le Fornix, le cortex entorhinal, l'Hippocampe, les corps mamillaires et puis le noyau antérieur du thalamus et ainsi de suite...

Après plusieurs passages, le souvenir est stocké.

Le souvenir va aussi être lié à...
tracking img