Alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maladie d’Alzheimer

Qu’est ce que c’est ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctionsmentales et notamment de la mémoire.

Principale cause de démence chez les personnes âgées, elle touche environ 26 millions de personnes dans le monde et vraisemblablement quatre fois plus d'ici2050[]. Généralement diagnostiquée à partir de l'âge de 65 ans, les premiers signes de la maladie d'Alzheimer sont souvent confondus avec les aspects normaux de la sénilité.

Comment lareconnaitre ?

Le diagnostic de la maladie repose essentiellement sur des tests neuropsychologiques.

Les premiers symptômes consistent en des pertes de souvenir (amnésie) qui se manifestent initialement pardes distractions mineures qui s'accentuent avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés.

Ensuite, les symptômes se traduisent par des troublescognitifs plus sévères (confusions, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) allant jusqu'à la perte des fonctions autonomes et la mort.

La vitesse etl'évolution de la maladie sont variables d'un individu à l'autre rendant difficile tout pronostic précis, ainsi l'espérance de vie varie de 3 à 8 ans selon l'âge du patient au moment du diagnostic[.] Leschangements psychologiques induits par la maladie influent sur les qualités humaines essentielles et pour cette raison la maladie d'Alzheimer est quelquefois décrite comme une maladie où les victimessubissent la perte de qualités qui forment l'essence de l'existence humaine.

3) Que peut-on faire ?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement efficace contre la progression de lamaladie. Les interventions proposées sont principalement d'ordre palliatif et n'ont qu'un effet limité sur les symptômes. Étant donné la prévalence de la maladie, un important effort est mené par...
tracking img