Américains et russes dans la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1900 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 1: « Américains et russes dans la guerre froide de 1945 à 1975 »

Depuis ce début du mois de novembre il a été de nombreuse fois question de la Guerre Froide grâce, notamment, aux 20 ans de la chute du mur de Berlin, emblème important de celle-ci.
La Guerre Froide, conflit entre deux blocs, est née après la seconde guerre mondiale et s'est réellement terminée dans les années 90,entre-autre la date du 25 décembre 1991 qui signa la fin de l'URSS. Durant toutes ces années, cette guerre froide se manifeste par des crises, des guerres, des traités et de nombreuses contestations à travers la plupart des territoires mondiaux. A l'origine de la constitution des deux blocs qui s'affrontent, il y a deux modèles idéologiques différents, l'Amérique et l'URSS, qui durant toute laguerre froide ressortent comme « puissances mondiales ».
Les Américains et les Russes sont-ils alors simplement des rivaux entre-eux pendant la Guerre Froide?
Dans un premier temps nous verrons en quoi les Américains et les Russes sont des rivaux pendant la Guerre froide et puis dans un deuxième et dernier temps nous verrons que les Américains et les russes sont également lescontestataires de leurs propres modèles.

* *
*

A la sortie de la guerre de nombreux pays du monde subissent des conséquences territoriales, économiques, politiques et démographiques. Le monde est dévasté, effondré. Seul les Etats-Unis s'en sortent dans d'assez bonnes conditions car ils n'ont, notamment, pas eu à se battre sur leur territoire, ce qui va être un atout pour le pays pour s'imposer commepuissance. C'est donc à partir de cette période que deux puissances vont peser sur la scène internationale.
Pendant la Guerre Froide, une certaine rivalité va se créer entre le modèle Américain et le modèle soviétique, qui sont antagonistes. A l'intérieur de ces modèles on y retrouve une idéologie, des désirs, des projets bien différents qui font des américains et des russes de vrais rivaux.D'un coté, le modèle américain est libéraliste et se réfère à la démocratie où la liberté est totale, donc on retrouve dans le pays des syndicats, les entreprises ne sont pas nationalisées et on retrouve aussi dans le modèle américain un multipartisme politique.. Le pouvoir est partagée avec la société américaine qui en a un peu , cette société est raciste et s'appuie sur leurs origines, la WASP.De plus, le peuple américain se tourne vers des valeurs fondamentales tels que la famille, la paix, la religion et avec un attachement bien particulier à la liberté. Enfin, la société américaine à un certain attrait dans le monde, grâce notamment à la société de consommation qui cherche à s'étendre dans le monde, de plus c'est une société qui est particulièrement nationaliste et dont les salaireset les classes sont élevées. Enfin nous pouvons parler d'un élément qui attrait nombres de personnes qui est l' « american way of life ».
De l'autre coté, on découvre un modèle totalement différent de celui présenté ci-dessus, le modèle soviétique, instauré dans de nombreux pays. Pour ce modèle, tout se construit sur les classes sociales, le pouvoir repose sur le peuple, avec pour affirmationde la démocratie ce partit unique, donc pas de pluralisme politique. L'économie soviétique tourne autour de la collectivisation et la planification, l'état décide lui-même à partir d'un plan ce que le peuple doit produire, combien produire et comment. Toute la société est mise en relation avec le travail qui est une valeur fondamentale et il n'y a pas de place importante pour la religion. Ondécouvre dans cette société une certaine importance aux services sociaux et à une liberté non religieuse « L'opium du peuple » (Marx). Enfin la jeunesse est encadrée, il est question de Komsomol et les entreprises sont toutes nationalisées.
Mais ce n'est pas seulement leurs modèles qui font de ces puissances des rivaux entre eux, cette rivalité ce manifeste par de nombreux conflits sur beaucoup des...
tracking img