Sujet 1: « Américains et russes dans la guerre froide de 1945 à 1975 »

Depuis ce début du mois de novembre il a été de nombreuse fois question de la Guerre Froide grâce, notamment, aux 20 ans dela chute du mur de Berlin, emblème important de celle-ci.
La Guerre Froide, conflit entre deux blocs, est née après la seconde guerre mondiale et s'est réellement terminée dans les années 90,entre-autre la date du 25 décembre 1991 qui signa la fin de l'URSS. Durant toutes ces années, cette guerre froide se manifeste par des crises, des guerres, des traités et de nombreuses contestations àtravers la plupart des territoires mondiaux. A l'origine de la constitution des deux blocs qui s'affrontent, il y a deux modèles idéologiques différents, l'Amérique et l'URSS, qui durant toute laguerre froide ressortent comme « puissances mondiales ».
Les Américains et les Russes sont-ils alors simplement des rivaux entre-eux pendant la Guerre Froide?
Dans un premier temps nousverrons en quoi les Américains et les Russes sont des rivaux pendant la Guerre froide et puis dans un deuxième et dernier temps nous verrons que les Américains et les russes sont également lescontestataires de leurs propres modèles.

* *
*

A la sortie de la guerre de nombreux pays du monde subissent des conséquences territoriales, économiques, politiques et démographiques. Le monde estdévasté, effondré. Seul les Etats-Unis s'en sortent dans d'assez bonnes conditions car ils n'ont, notamment, pas eu à se battre sur leur territoire, ce qui va être un atout pour le pays pour s'imposer commepuissance. C'est donc à partir de cette période que deux puissances vont peser sur la scène internationale.
Pendant la Guerre Froide, une certaine rivalité va se créer entre le modèle Américain et lemodèle soviétique, qui sont antagonistes. A l'intérieur de ces modèles on y retrouve une idéologie, des désirs, des projets bien différents qui font des américains et des russes de vrais rivaux.... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Américains et russes dans la guerre froide. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Am%C3%A9ricains-Et-Russes-Dans-La-Guerre/18462.html

MLA

"Américains et russes dans la guerre froide" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Am%C3%A9ricains-Et-Russes-Dans-La-Guerre/18462.html>.

MLA 7

"Américains et russes dans la guerre froide." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Am%C3%A9ricains-Et-Russes-Dans-La-Guerre/18462.html>.

CHICAGO

"Américains et russes dans la guerre froide." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Am%C3%A9ricains-Et-Russes-Dans-La-Guerre/18462.html.