Amadis de gaule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amadis de Gaule: un modèle pour Don Quichotte
Amadis de Gaule, de Garcia Rodriguez de Montalvo est un des plus célèbre roman de chevalerie espagnol, publié en 1508 à Saragosse. Mais une version différente et plus ancienne a dut être diffusée car on semble déjà connaître cette œuvre dans la péninsule ibérique, à la fin du XIV ème siècle.
Amadis, enfant de l'amour, né de Périon, roi fabuleuxde Galles ou Gaulles, et d'Elisène, fille de Garinter, roi de la Petite Bretagne, est exposé, dès sa naissance, sur un fleuve; son berceau descend ainsi paisiblement jusqu'à la mer, où il est recueilli par Gandales chevalier d'Écosse, qui l'élève chez lui, sous le nom de Damoysel de la mer. Le roi d'Écosse Languines, gendre de Garinter, frappé de la bonne grâce de l'enfant, l'emmène à sa cour. Ilreçoit la visite de Lisvart, gendre du roi de Danemark, de Brisène, sa femme, et de leur fille Oriane, d'une beauté accomplie. Lisvart part pour la conquête de la Grande-Bretagne; Brisène et sa fille demeurent en Écosse; pendant ce séjour, Amadis conçoit la plus vive passion pour Oriane, qui l'accepte pour son chevalier. Alors, sous le nom de Chevalier du Lion, pris de l'emblème qu'il portaitpeint sur son bouclier, il part en quête des grandes aventures qui doivent lui mériter la main de sa princesse. D'abord il conquiert l'île Ferme, qui, entre autres merveilles, contient le palais d'Apollidon et l'arc qui sert d'épreuve aux loyaux amants. Une belle princesse, Briolanie, est remise par Amadis en possession de ses domaines. Ce service allume la jalousie d'Oriane, qui lui défend de revoirBriolanie. Alors, Amadis, au désespoir, renonce aux armes, et se retire dans l'ermitage de la Roche-Pauvre, sous le nom de Beau Ténébreux.
Ses thèmes principaux sont clairement définis: il s'agit d'une apologie de l'héroïsme et de la fidélité amoureuse; l'incarnation de la doctrine courtoise et des liens qui unissent l'amour et les prouesses chevaleresque. Amadis est l'exemple même de laperfection chevaleresque, d'où le fait qu'il est, pour Don Quichotte, un héros à imiter. Cependant, Amadis de Gaule évolue dans un monde mystérieux, éloigné de la réalité. Des puissances surnaturelles le protègent. Un autre personnage le suit tout au long de ses aventures: il s'agit de la magicienne Urganda, qui le guide, le soutient et le console, un peu comme le fait Sancho Panza pour Don Quichotte.Le récit comporte des scènes d'enchantements et de magie. Le héros se bat avec des monstres et des géants. Il sert sa dame et toutes les autres damoiselles en difficulté. Pourtant, il finit par être repoussé par la dame de son cœur, Oriane, et connait un profond désespoir. C'est la désillusion. Sa dame lui donne l'ordre de partir, de se retirer du monde en compagnie d'un ermite. C'est ce qu'ilfait par amour. En récompense de sa vaillance et de sa fidélité, il obtient la seigneurie de l'ile ferme, ile enchanté où seuls peuvent y entrer les loyaux amants et où seul le plus parfait de tous est digne de régner. L'œuvre se termine donc par une fin heureuse: les noces d'Amadis et Oriane.
Ce livre est, pour le personnage de Cervantes, un des meilleurs romans de chevalerie. En effet, audébut du roman de L'ingénieux Don Quichotte de la Manche, l'auteur nous fait part des habitudes de l'hidalgo. Avide des romans de chevalerie, il s'adonne à une lecture passionnée. Cette passion est si forte, qu'il en oublie ses occupations qu'était la chasse et l'administration de ses biens. Il va même jusqu'à vendre certaines de ses terres pour s'acheter des romans de chevalerie. L'auteur évoque lesjeux de langage qui enchantent Don Quichotte alors qu'il ne les comprend pas toujours « De telles phrases faisaient perdre la tête au pauvre gentilhomme; il peinait des nuits entières pour en débrouiller le sens, qui aurait échappé à Aristote s'il était revenu parmi nous tout exprès. » Cette passion pour ces romans est si forte, qu'elle suscite souvent chez lui l'envie de prendre la plume et...
tracking img