Amanagement touristique : l'italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche sur le tourisme en Italie
Aménagement touristique
Dimitri Vaulbert et Jean Christophe Jeannine

Présentation générale

Délimitée par les chaînes des alpes, au nord, où elle confine à la France, à l’Autriche et à l’ex-Yougoslavie, l’Italie s’avance dans la Méditerranée en une étroile péninsule de 850 km. Son territoire s’étire quant à lui sur une longueur totale de 1 200 km. Avecune superficie de
301 277 km², l’Italie est baignée sur 7 600 km par la Méditerranée (mers Ligurienne, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique).
Outre les deux grandes îles, la Sicile (25 708 km²) et la Sardaigne (24 090 km²), les îles italiennes comprennent deux archipels : l’archipel de toscane avec l’île d’Elbe et les îles
Eoliennes, au nord de la Sicile avec Stromboli et Lipari.
L’Italiepossède une population de 56.3 millions d’habitants, soit un peu moins que la France.
Elle est devenue au fil du temps une destination touristique par excellence du bassin méditerranéen, pourtant fragilisée depuis cinq ans par une concurrence importante venant
des pays des rives sud et est. La crise italienne pourrait présager celle qui débute déjà en
Espagne, affectant ainsi la façademéditerranéenne de la France.
Ainsi, l’Italie s’évalue comme un pays ayant de multiples atouts faisant de lui une destination méditerranéenne par excellence en dépit de quelques handicaps. L’origine de son tourisme est très ancienne et se démarque par une typologie touristique remarquable.

I / Evaluation des potentialités et des handicaps
A) Les atouts

1) Le climat

Le climat de l’Italie estvariable avec la latitude et l’altitude. Sa position géographique permet à l’Italie de bénéficier d’un climat continental au Nord (hivers doux, étés chauds), et d’un climat méditerranéen dans la majeure partie du pays (hivers doux, étés secs et chauds, même très chaud dans le Sud, mais rafraichis par les vents de la mer). Quand à la région des lacs, elle bénéficie d’un climat très clément. Lapluviosité diminue au fur et à mesure qu’on descend vers le sud, à l’inverse des températures.

2) La diversité paysagère

Cette grande diversité climatique est à l’origine de la diversité des paysages, des cultures et des reliefs que possède l’Italie.

L’Italie présente une grande variété de faune à travers son pays. Les animaux sont des espèces protégés en Italie tel que le chamois et le loupdes Abruzzes ou encore l’ours marsicain.

La flore italienne compte parmi l’une des plus riches et diversifiée qui n’a rien à enviée aux autres pays. On observe ainsi des arbustes, des plantes, des orchidées et de superbes arbres.

4

3) Le patrimoine culturel a) Le patrimoine matériel

a)1. L’Antiquité
o Les Etrusques

Les Etrusques présent du 3e au 8e siècle entre la Toscane et leLatium laissent leurs traces dans les musées, comme celui de la Villa Giula à Rome conversant des céramiques anthropomorphiques et zoomorphiques, des objets d’orfèvreries tirés d’un patrimoine riche et abondant. L’unité du monde étrusque est surtout une unité culturelle qui se reflète dans des régions comme la Toscane, l’Ombrie, la Plaine du Pô et le Latium.
Les principaux sites où l’on retrouvela civilisation étrusque sont : Volterra, Arredo, Rome, Orvieto, Fiesole, Cortone…

o Les Grecs

Pour les grecs des 5e et 6e siècles avant J.C, le sud de la péninsule et de la Sicile constituaient la « Grande Grèce ». Ils ont crée des villes comme Syracuse, rivale d’Athènes, d’autres où figurent de majestueux temples, notamment les temples Agrigente et Selinante de Sicile, des théâtres etdes lieux de légendes avec les îles Eoliennes (Ulysse). Les Grecs ont occupé les régions telles que la Campanie, Pouilles, Basilicate ou la Sicile.

o Les Romaines

Jusqu’au IV siècle avant J.C, l’apport romain est de toute ampleur et laisse une marque profonde dans les villes, d’innombrables témoignages symbolisés par des temples, des thermes, des arcs de triomphes et des vestiges...
tracking img